Aller au contenu principal
Fermer

Inauguration de mosquée : sanctionné, le député RN Joris Hébrard veut quitter l'Assemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2023 à 14:53

"Il est allé totalement à l'encontre du projet qui est celui du Rassemblement national", a dénoncé Marine Le Pen.

Joris Hébrard à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Joris Hébrard à Paris, le 22 juin 2022. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Il avait provoqué la colère du parti et la désapprobation de Marine Le Pen en inaugurant une mosquée. Le député RN Joris Hébrard veut quitter l'Assemblée nationale et redevenir maire du Pontet (Vaucluse), ont indiqué mardi 4 avril des sources parlementaires à l' AFP , confirmant une information du Point .

Il avait écopé d'un blâme lors d'un bureau exécutif du RN fin mars après avoir inauguré le "centre culturel et cultuel" du Pontet de l'Association culturelle franco-turque du grand Avignon (ACFTA). Son parti avait critiqué une "mosquée ouvertement liée au pouvoir et aux réseaux d'influence turcs".

Toujours adjoint au Pontet, Joris Hébrard espère être réélu maire lors d'un prochain conseil municipal, a-t-il confirmé à l' AFP . En raison du non-cumul des mandats, il quitterait ensuite ses fonctions de député pour se faire remplacer par sa suppléante Catherine Jaouen, selon une source au sein du parti.

Éviter une législative partielle

Son élection à la mairie permettrait au RN d'éviter une partielle dans cette première circonscription du Vaucluse. Joris Hébrard précise attendre l'enregistrement à la préfecture de la démission du maire actuel, Patrick Suisse.

Agé de 40 ans et maire du Pontet de 2014 à 2022, Joris Hébrard avait été élu député en juin, avec 51,14% des voix face au candidat insoumis de la Nupes, Farid Faryssy.

Dimanche, sur LCI , Marine Le Pen avait de nouveau critiqué la présence du député à l'inauguration de la mosquée du Pontet. "Il est allé totalement à l'encontre du projet qui est celui du Rassemblement national . Nous sommes contre les mosquées cathédrales, c'est une mosquée cathédrale, nous sommes contre l'emprise des pays étrangers" comme la Turquie et leur "ingérence", a dénoncé la présidente du groupe parlementaire RN.

5 commentaires

  • 04 avril 17:28

    Et OUI LES ET DES Autre : combien de mosquées en métropole il y a 50 ans ? x mystère et combien en 2023 ? mais quelle vilaine question n'est-ce pas ?Morille alain


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une statue représentant le président américain Donald Trump et le délinquant sexuel Jeffrey Epstein près du Capitole, à Washington, le 2 octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:53 

    Donald Trump a contre-attaqué vendredi en réclamant une enquête fédérale sur la relation entre Jeffrey Epstein et certaines personnalités démocrates dont Bill Clinton, à l'heure où ses propres liens avec le délinquant sexuel font l'objet de nouvelles questions. ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:48 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des États-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • L'Anssi, l'agence française de cybersécurité, a notamment été informée d'une cyberattaque qui a touché un logiciel utilisé par les soignants ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:40 

    Des milliers de médecins et soignants libéraux ont dû refaire cette semaine des consultations à l'ancienne, avec papier et crayon, après avoir perdu pendant quelques jours leur accès à leur logiciel professionnel en raison d'une cyberattaque, a-t-on appris vendredi ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires