Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inaptitude : un salarié n'a aucun recours si son entreprise le licencie sans recherche de reclassement
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/12/2022 à 14:44

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

Lorsqu'un salarié est nouvellement déclaré inapte à tous les postes de son entreprise, celle-ci peut le licencier sans recherche de reclassement, ni consultation préalable du personnel.

Qu'une inaptitude soit liée à un accident ou à une maladie - professionnelle ou non - elle ne rend aucun recours possible pour le salarié s'il est licencié pour inaptitude totale, même dans le cas où les employeurs n'auraient fait aucune recherche de reclassement, ni aucune consultation préalable des représentants du personnel.

La Cour de cassation a ainsi donné raison à une entreprise qui avait licencié un de ses salariés, en raison d'une inaptitude à tous les postes proposés par la structure.

Faute de tentative de reclassement, le salarié avait estimé être victime d'un licenciement abusif, et avait engagé des poursuites judiciaires.

Le rôle décisif du rapport du médecin du travail

Seulement, le médecin du travail avait mentionné dans son rapport écrit que tout emploi dans l'entreprise serait préjudiciable à sa santé. C'est précisément ce rapport qui peut dispenser une entreprise de chercher un reclassement et donc de consulter le Comité social et économique (CSE), ont indiqué les magistrats.

La conclusion du médecin du travail peut donc conduire inévitablement au licenciement. Dans un emploi approprié - voire aménagé - et aussi comparable que possible au précédent, la tentative de reclassement n'est due que si le médecin du travail a déclaré l'intéressé inapte à son poste, et non inapte à tout poste.

Toutefois, un autre arrêt était allé à contre-courant du cas précédemment exposé, quelques jours plus tard seulement. La Cour de cassation avait rejeté sans explication, comme dépourvu de tout intérêt, le recours d'une entreprise condamnée pour licenciement abusif, parce qu'elle n'avait pas proposé à un salarié les deux postes disponibles. Pourtant, le médecin du travail les avait expressément exclus.

2 commentaires

  • 02 décembre 14:27

    une entreprise ne peut pas tout ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 27.08.2025 18:04 

    PARIS (Reuters) -Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mercredi après deux séances de baisse avec les inquiétudes autour de la situation politique en France. À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,43% à 7.743,05 points. Le Footsie britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires