Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : qui est "Albert", la nouvelle IA du fisc qui répondra à vos questions?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/04/2024 à 16:30

Cette intelligence artificielle 100% française doit assister les agents de l'administration et répondre aux millions de requêtes émises chaque année par les contribuables.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Le choc de simplification voulu par le gouvernement passera par l'intelligence artificielle... et "Albert".

Lors d'une visite consacrée à la "débureaucratisation" de la France, Gabriel Attal a présenté mardi 23 avril la nouvelle IA du service public, nommée "Albert" sur laquelle compte notamment Bercy pour fluidifier ses contacts avec les contribuables.

16 millions de demande annuelles en ligne

L'administration fiscale va déployer cette IA 100% française "pour rédiger les réponses" aux 16 millions de demandes annuelles en ligne , a indiqué le Premier ministre.

Chaque réponse sera néanmoins validée ou modifiée le cas échéant par un agent. "Mais l'analyse de la réglementation sera automatisée, les réponses drastiquement accélérées et le travail des agents rendu moins pénible et plus intéressant" , a-t-il fait valoir.

Qui est derrière "Albert"?

Création tricolore, cette intelligence artificielle a été conçue par la direction interministérielle du numérique (Dinum). Le chef de son DataLab, Ulrich Tan, a dirigé l'équipe chargée de bâtir cette IA souveraine. "Albert" a été ainsi développé pour s'affranchir des modèles étrangers comme le ChatGPT d'OpenAI . "Avec Albert, l'idée est de pouvoir répondre à tous les cas d'usages de l'administration et notamment lorsque qu'il s'agit de données confidentielles", a commenté Ulrich Tan à BFM Tech .

Quant au choix du nom, Ulrich Tan évacue toute signification profonde du patronyme "Albert". "On a fait un sondage interne, mais il n'y a pas de message caché. Chacun y voit ce qu'il a envie d'y voir", a t-il commenté.

Pour l'heure, "Albert" est en phase expérimentale dans 26 Maisons France services, sur les 2 700 sur le territoire. Cette IA permet de "faciliter le pré-travail des agents, et remettre l'humain au centre", a fait valoir Marina Ferrari, secrétaire d'Etat chargée du numérique.

8 commentaires

  • 24 avril 18:24

    Je demande à voir ... si BEBERT sera capable de comprendre notre fiscalité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'agriculteurs dans la nuit du 15 au 16 décembre 2025 sur une rocade près de Toulouse ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:30 

    La mobilisation se poursuit mardi contre la gestion de l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), avec plusieurs axes routiers toujours bloqués dans le Sud-Ouest, au lendemain de la visite en Occitanie de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard, venue ... Lire la suite

  • Un véhicule militaire calciné appartenant aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) abandonné sur le bord de la route à Luvungi, le 13 décembre 2025 ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 16.12.2025 08:23 

    Le groupe armé M23 soutenu par l'armée rwandaise a affirmé mardi qu'il allait, à la demande de Washington, retirer ses forces d'Uvira, ville de l'est de la République démocratique du Congo, à la frontière burundaise. "L'AFC/M23 retirera unilatéralement ses forces ... Lire la suite

  • Gucci Kering 2 (Crédit:  / Flickr)
    information fournie par Reuters 16.12.2025 08:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails dans le communiqué) Le propriétaire de Gucci, Kering ,

  • ALSTOM : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.12.2025 08:18 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires