Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts et médailles olympiques : le coup de gueule de David Douillet
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/08/2024 à 14:42

L'ancien Ministre des sports et double champion olympique de judo déplore l'imposition des primes attribuées aux médaillés français des Jeux de Paris 2024, mettant en avant les années de sacrifice consentis par des sportifs souvent peu connus du grand public et en situation précaire.

La prime versée par l'Etat pour une médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024 s'élève à 80.000 euros ( AFP / BERTRAND GUAY )

La prime versée par l'Etat pour une médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024 s'élève à 80.000 euros ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Fiscaliser ça? Je trouve que c'est une honte". Interrogé sur l'imposition des primes versées aux sportifs français médaillés aux Jeux olympiques de Paris 2024, l'ancien judoka David Douillet, devenu par la suite ministre des Sports puis député, a fustigé la politique fiscale de la France en la matière.

Après plusieurs JO pour lesquels les champions furent exonérés d'impôts sur leurs breloques et primes, ces sommes sont à nouveau soumises à l'impôt sur le revenu, depuis les Jeux de Tokyo en 2021.

Cette année, l'or olympique rapporte ainsi une prime de 80.000 euros versé par l'Etat, l'argent 40.000 euros, et le bronze 20.000 euros. "C'est vrai que ça peut paraître beaucoup d'argent", a admis le double champion olympique des poids lourds, lundi 5 août. "Mais il faut prendre conscience d'une chose : quand un athlète touche 80.000 euros, vous savez combien de temps il met pour avoir sa breloque? Entre 10 et 15 ans. Et c'est plutôt 15. Si tu étales 80.000 euros sur 15 ans, tu verras ce que c'est" , a tonné David Douillet, à l'antenne de RMC .

Sportifs de haut-niveau : une réalité financière loin des fantasmes

"Pour certains athlètes, c'est de l'argent de poche, et pour d'autres, dans des petits sports, c'est immense", ajoute t-il encore.

En 2015, un rapport réalisé par Brigitte Bourguignon, alors députée PS du Pas-de-Calais, avait mis en lumière la situation précaire de nombreux sportifs de haut niveau. 40 % d'entre eux vivaient alors ainsi en dessous du seuil de pauvreté. En vue des Jeux olympiques de Paris 2024; l'Etat avait engagé une grande refonte de son système de haute-performance sportive, notammment par la création de l'Agence nationale du sport. Entre 2016 et 2024, le budget mobilisé par l’Etat au service de la haute performance a ainsi augmenté de 68%, pour atteindre 114 millions d’euros en 2024, affirme un communiqué du gouvernement.

35 commentaires

  • 07 août 08:47

    Lisser sur plusieurs années , comme une ecrivaine ayant sorti un Best seller l avait fait il y a quelques années, mais elle était de gauche soutenue par le gouvernement de l époque ( F Chandernagor l allée du roi . )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite