Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : avec la révision du barême, le fisc prévoit "de bonnes nouvelles" pour le contribuable
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2023 à 12:15

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Dans le courant de l’été, "nous saurons combien de contribuables ont bénéficié du fait que le relèvement du barème a été plus rapide que l’évolution de leurs revenus", a expliqué le patron de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Jérôme Fournel, ce mardi 9 mai auprès du Parisien/Aujourd'hui en France.

La campagne 2023 de déclaration de revenus a été lancée le 13 avril et s'achève dès le 25 mai pour les télédéclarants résidant dans les départements numérotés de 1 à 19, le 1er juin pour ceux qui habitent dans un département numéroté de 20 à 54 et le 8 juin pour les autres contribuables. Les Français qui déclarent leur revenu au format papier ont eu jusqu'au 22 mai pour envoyer leur déclaration à l'administration fiscale.

Cette année, avec l'inflation, le barême de l'impôts a été revu pour éviter de pénaliser les ménages. "Dans l’ensemble, les contribuables risquent d’avoir plutôt de bonnes nouvelles, avec un complément de remboursement qui viendra au cours de l’été pour clore la période déclarative", s'est réjoui auprès du Parisien/Aujourd'hui en France le patron de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), Jérôme Fournel, ce mardi 9 mai.

Il a néanmoins précisé qu'il connaîtra le nombre de gagnants "à l’issue de la campagne déclarative, dans le courant de l’été." "Nous saurons alors combien de contribuables ont bénéficié du fait que le relèvement du barème a été plus rapide que l’évolution de leurs revenus. Les estimations réalisées sont très incertaines car elles sont trop lointaines", a expliqué Jérôme Fournel.

Concernant le prélèvement à la source, aucune manipulation à faire pour ces contribuables qui ont vu leur salaire augmenter. "Les taux s’ajusteront automatiquement en septembre, après la campagne déclarative. Mais normalement, avec la contemporanéité, le prélèvement a augmenté à taux constant", a-t-il expliqué.

3 commentaires

  • 09 mai 14:21

    Et combien de plafonds n'ont pas été réévalués depuis longtemps : assurance-vie, succession, donation....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires