Aller au contenu principal
Fermer

Impôt minimum mondial : les multinationales américaines exemptées, Trump renonce à sa "revenge tax"
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/06/2025 à 10:33

Le projet de "taxe vengeresse" sur les investissements étrangers permettait au gouvernement américain de retenir à la source jusqu'à 20% sur les revenus de capitaux réalisés par des acteurs extra-étasuniens, s'ils viennent de pays à la fiscalité jugée désavantageuse pour les firmes américaines.

Donald Trump et Scott Bessent, à Washington DC, en avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

Donald Trump et Scott Bessent, à Washington DC, en avril 2025 ( AFP / SAUL LOEB )

Pourfendu par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche, le projet d'impôt minimum mondial a fait les frais d'un accord entre Etats-Unis et pays du G7, selon le secrétaire américain au Trésor qui a assuré qu'un deal allait être conclu permettant aux entreprises américaines d'être exemptées de certaines taxes. "Après des mois de discussions productives avec d'autres pays sur l'accord fiscal mondial de l'OCDE, nous allons annoncer un accord commun entre les pays du G7 qui défend les intérêts américains", a déclaré Scott Bessent dans un message sur le réseau social X, jeudi 26 juin.

"Souveraineté fiscale"

Près de 140 pays ont conclu en 2021 un accord sur l'imposition des multinationales, négocié sous les auspices de l'OCDE. Cet accord, critiqué par Donald Trump, comprend deux "piliers", le second fixant un taux d'imposition mondial minimum de 15%. Selon le secrétaire au Trésor américain, "les impôts du deuxième pilier de l'OCDE ne s'appliqueront pas aux entreprises américaines", soulignant que des responsables travailleront à la mise en oeuvre de l'accord dans les prochains mois.

Invoquant la défense de la souveraineté fiscale américaine pour expliquer cet accord, Scott Bessent a également demandé aux parlementaires américains de retirer le projet de "revenge tax" (ou "taxe vengeresse" brandi par Donald Trump. Cette mesure de la "grande et belle loi" américaine actuellement examinée au Congrès aurait notamment permis au gouvernement d'imposer des taxes aux entreprises dont les propriétaires ne sont pas américains, ainsi qu'aux investisseurs de pays qui imposeraient une fiscalité jugée déloyale vis-à-vis des entreprises américaines.

Cette clause, vue comme une mesure de rétorsion, avait suscité nombre d'inquiétudes, beaucoup jugeant qu'elle empêcherait les entreprises étrangères d'investir aux Etats-Unis.

5 commentaires

  • 27 juin 19:09

    les 6 du G7 sont d'accord, ils n'ont pas discuté longtemps de mémoire à la dernière réunion.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photographie montre une pompe à chaleur dans l'usine de fabrication  Intuis à Feuquières-en-Vimeu (nord de la France), le 2 octobre 2023. ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 23.01.2026 16:01 

    Les ménages bénéficieront toujours d’une aide de 3.500 euros pour un équipement agréé, contre 700 euros pour les autres appareils. A partir de septembre, les aides attribuées par le mécanisme des certificats d'économies d'énergie (CEE) seront réorientées vers les ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Lecornu en déplacement sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:42 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu se déplace sur le thème du logement à Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir surmonté les motions de censure déposées par la gauche hors PS et le RN, et engagé dans la foulée un nouveau 49.3, sur les "dépenses" du ... Lire la suite

  • La Première ministre danoise arrive à la maison Hans Egede à Nuuk
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 15:41 

    La Première ministre danoise Mette Frederiksen arrive à la maison Hans Egede à Nuuk. La dirigeante danoise est reçue par le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, alors que Donald Trump semble revenir sur ses menaces de s'emparer de l'île arctique ... Lire la suite

Pages les plus populaires