"Cela signifie que moins de personnes sont victimes de trafic, moins sont victimes d'abus et moins de vies sont mises en danger", s'est félicitée la Commission européenne.
( AFP / BERNARD BARRON )
Le nombre de passages irréguliers de migrants aux frontières de l'Union européenne a drastiquement diminué depuis deux ans, une tendance révélatrice d'"un renforcement des frontières extérieures et de partenariats internationaux efficaces", a annoncé jeudi 15 janvier l'agence européenne de frontières Frontex.
Au total, "les détections de franchissements irréguliers des frontières extérieures de l'UE ont diminué de plus d'un quart (26%) en 2025 , pour atteindre près de 178.000", un chiffre "inférieur de plus de moitié au total enregistré en 2023" et qui "correspond au niveau le plus bas depuis 2021", a indiqué Frontex dans son communiqué.
"Cela reflète un renforcement des frontières extérieures et des partenariats internationaux efficaces", s'est félicité aussitôt le commissaire aux Affaires intérieures et à la Migration, Magnus Brunner. "Cela signifie que moins de personnes sont victimes de trafic, moins sont victimes d'abus et moins de vies sont mises en danger", a-t-il ajouté.
Bilan mitigé en méditerranée
Les baisses les plus importantes de passages irréguliers ont été enregistrées sur la route ouest-africaine (-63%), dans les Balkans occidentaux (-42%) et aux frontières terrestres orientales, depuis le Bélarus vers la Pologne et les pays baltes (-37%), a précisé Frontex.
En revanche, une hausse de 14% a été enregistrée dans l'ouest de la Méditerranée, atteignant 19.403 personnes. Selon Frontex, le nombre de personnes tentant de traverser la Méditerranée centrale a baissé d'un pour cent alors que dans l'est de la Méditerranée la baisse a été de 27%.
Les tentatives de traverser la Manche vers la Grande-Bretagne ont baissé de trois pour cent, se chiffrant à 65.861.
Malgré ces résultats généralement en baisse, l'agence Frontex souligne que le flot des personnes s'exilant pour gagner l'Europe est susceptible de "se déplacer rapidement d'une route à l’autre, sous l'effet des conflits, de l'instabilité et des réseaux de passeurs".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer