Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Imagerie d'Epinal: deux dirigeants condamnés à des amendes
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 08:28

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

(illustration) ( AFP / LOIC VENANCE )

Le tribunal correctionnel d'Epinal a condamné mardi à des peines d'amende deux ex-associés à la tête de l'Imagerie d'Epinal, qui étaient poursuivis pour abus de biens sociaux aux dépens de l'entreprise patrimoniale bicentenaire.

Une peine d'amende de 15.000 euros, dont 8.000 avec sursis, a été prononcée à l'encontre de Christine Lorimy, actuelle dirigeante de l'Imagerie d'Epinal.

Et 20.000 euros d'amende, dont la moitié avec sursis, ont été prononcés contre son ex-associé, Pacôme Vexlard.

Les deux ex-associés ont été déclarés coupables "d'abus des biens ou du crédit d'une société par action par un dirigeant à des fins personnelles", sur des périodes réparties entre 2014 et 2018.

Des montages financiers complexes avaient été mis en place par les coprévenus, au moment d'acquérir l'Imagerie en 2014 puis lorsqu'un homme d'affaires, Hervé De Buyer, aujourd'hui décédé, avait investi plus de 900.000 euros dans l'entreprise.

Des transferts d'argent vers d'autres sociétés dirigées par les prévenus avaient eu lieu.

L'actionnaire avait déposé plainte en 2019, inquiet de ne pas avoir accès aux comptes.

A ces condamnations pénales s'ajoutent une obligation pour les deux coprévenus de rembourser un peu plus de 455.000 euros à l'une des sociétés dans laquelle avait investi M. De Buyer, au titre des découverts sur les comptes de l'entreprise et pour les avances faites à la société.

Lors de l'audience, en septembre, la vice-procureure Elsa Anselmo avait requis, en plus d'une peine d'amende légèrement moins importante (10.000 euros dont la moitié avec sursis à l'encontre de Mme Lorimy et 15.000 euros dont 8.000 avec sursis pour M. Vexlard), une interdiction définitive de gérer des entreprises.

Le tribunal n’a pas prononcé cette interdiction, en raison de "l'ancienneté des faits" et de "l'absence d'antécédents judiciaires", selon les propos du président du tribunal rapportés par plusieurs médias locaux.

L'avocat de Mme Lorimy, Alexis Gublin, a annoncé à l'AFP sa volonté de faire appel: d'une part car il avait plaidé la relaxe de sa cliente, mais aussi sur le plan civil, car les plus de 450.000 euros à rembourser, c'est "une somme que personne n'a demandé", a-t-il précisé.

L'entreprise, fondée en 1796, est riche d'une collection de 1.344 bois gravés, d'un important fonds iconographique de plusieurs centaines de milliers d'images et de plus de 6.000 pierres lithographiques des XIXe et XXe siècles.

1 commentaire

  • 02 octobre 10:02

    Les images qu'ils préfèrent sont les billets de 50 et 100€..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les photos de Cécile Kohler et Jacques Paris sur les grilles de l'Assemblée nationale à Paris le 25 mars 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:57 

    Les Français Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, sont inculpés pour "espionnage pour le Mossad", le service de renseignement extérieur israélien, pour "complot pour renverser le régime" et "corruption sur terre", ont indiqué ... Lire la suite

  • Des Kurdes syriens manifestent à Qamishli pour exiger la libération du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Ocalan, en Turquie, le 29 mai 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:54 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui s'est engagé à déposer les armes après quatre décennies de lutte armée contre Ankara, juge à la veille d'une cérémonie annoncée comme imminente que la Turquie n'a pas fait sa part. "Nous sommes prêts, mais c'est ... Lire la suite

  • Un requin-marteau dans l'archipel des Galápagos, en Équateur, le 8 mars 2024 ( AFP / ERNESTO BENAVIDES )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:48 

    L'exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l'espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l'industrie. La société canadienne The Metals Company a déboursé ... Lire la suite

  • Des passagers à l'aéroport de Brest le 22 octobre 2024 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 03.07.2025 07:45 

    Se déplacer en train en France revient en moyenne moins cher qu'en avion, sauf correspondance, et l'aérien reste imbattable pour des trajets en Europe, autant d'arguments pour des mesures de rééquilibrage au nom du climat, selon des rapports publiés jeudi. L'association ... Lire la suite