Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ille-et-Vilaine : une centaine d'emplois menacés avec la fermeture d'un site Fleury Michon
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/02/2023 à 15:33

Le site du groupe de charcuterie-traiteur Fleury Michon de Plélan-le-Grand fermera en mai, faute de repreneur.

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Mauvaise nouvelle pour la centaine de salariés Fleury Michon de Plélan-le-Grand, en Ille-et-Vilaine : le site breton fermera en mai, faute de repreneur.

"Le 27 octobre dernier, nous annoncions un projet de cession du site industriel de Charcuteries Cuisinées à Plélan (CCP), situé en Bretagne, afin de garantir la pérennité de l'activité et des emplois", rappelle la direction dans un communiqué publié mercredi 22 février, confirmant des informations de médias locaux. La direction déplore qu'" après quatre mois de recherches intensives et de discussions avec 8 repreneurs éventuels, aucune entreprise n'a formulé d'offre d'achat suffisamment précise et s'appuyant sur un projet économiquement et socialement viable" , entraînant "un projet de fermeture du site accompagné d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi" (PSE).

La première réunion portant sur les conditions du PSE pour les "103 salariés - 101 en CDI et 2 en CDD" est prévue lundi et la fermeture du site est programmée pour "fin mai", a précisé à l'AFP le délégué syndical CFDT du site Fleury Michon de Plélan, Lionel Goltais. "Fleury Michon a investi en 2023 des millions sur plusieurs sites en Vendée et on se sent sacrifiés par rapport au groupe", a-t-il estimé.

"Fleury Michon ne s'est pas battu pour Plélan, ils ont fait des investissements d'entretien mais ils n'ont pas apporté de nouvelles productions" , a regretté M. Goltais, pointant du doigt également la fermeture récente par le groupe de "deux usines en Slovénie et en Italie".

Le groupe familial vendéen, qui emploie 3.500 personnes sur 14 sites de production, affichait en 2021 un chiffre d'affaires consolidés de 705,6 millions d'euros.

2 commentaires

  • 22 février 17:27

    Un vieux marché déclinant


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires