Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il ne reste plus beaucoup d'entre nous": se souvenir de la rafle du Vel d'Hiv, 80 ans après
information fournie par Reuters 15/07/2022 à 13:43

LA FRANCE COMMÉMORE LE 80E ANNIVERSAIRE DE LA RAFLE DU VEL D'HIV

LA FRANCE COMMÉMORE LE 80E ANNIVERSAIRE DE LA RAFLE DU VEL D'HIV

par Juliette Jabkhiro et LEA GUEDJ

PARIS (Reuters) - Lorsque la police française est venue frapper chez lui, dans l'Est parisien, le 16 juillet 1942, Joseph Schwartz, alors âgé de 15 ans, n'y était plus. Prévenus qu'il se tramait quelque chose, son père Lejbus et lui s'étaient cachés.

Il pensait que sa mère, Ruchla, et son petit frère Paul n'étaient pas en danger: il y avait alors déjà eu des rafles à Paris, mais elles n'avaient pris que les hommes pour cibles.

Mais, ces 16 et 17 juillet, ce sont des familles entières que la police a arrachées à leurs domiciles.

Plus de 13.000 hommes, femmes et enfants juifs ont été arrêtés par la police française à Paris et dans sa banlieue et parqués dans le Vélodrome d'Hiver avant d'être envoyés dans des camps de concentration.

Ruchla, Paul et Lejbus, qui s'est rendu à la police dans l'espoir vain que sa femme et son fils soient libérés en échange, étaient parmi eux. Joseph ne les a jamais revus. "Moi je ne savais pas où aller, j'étais dans un état un peu second, je ne savais pas où j'en étais", se souvient Joseph Schwartz, un des rares rescapés de la rafle toujours en vie.

"Vous quittez vos parents la veille, tout va bien, on vous embrasse, on fait attention à toi, et le lendemain il n'y a plus personne." Alors que la France commémore le 80e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, recueillir les témoignages de survivants est désormais une course contre la montre. "Que deviendra le travail de mémoire quand il n'y aura plus de survivants ? On n'est plus nombreux, des gens de mon âge qui avaient 15 ans à l'époque", a déclaré Joseph Schwartz à Reuters. Le Mémorial de la Shoah, qui rassemble des archives de victimes, a lancé un appel pour recueillir les récits des derniers témoins et survivants du Vel d'Hiv. "On a eu la surprise d'avoir une quarantaine de personnes qui se sont manifestées", a déclaré Lior Lalieu-Smadja, cheffe du service photothèque du Mémorial de la Shoah. "Les derniers témoins qu'on a eus (...) n’avaient jamais témoigné," a-t-elle ajouté. "Ils ont dit : 'nous sommes 80 ans après les faits, c'est un devoir maintenant, je ne l’ai pas fait jusqu'à présent, je ressens comme un devoir, comme une urgence de le faire'." Comme l'explique Lior Lalieu-Smadja, de nombreux récits sont déjà perdus, malgré les milliards de documents d'archives et les milliers de photos conservées au Mémorial de la Shoah. Elle estime que le travail du Mémorial reste crucial pour faire vivre la mémoire des victimes, éduquer la société française et lutter contre la résurgence de l'antisémitisme. Pour Joseph Schwartz, le plus choquant est le fait qu'après la libération de Paris, la police parisienne ait reçu une décoration pour son rôle dans la libération de la ville. "Pour des gens comme moi qui ont vécu cette période, c’est un outrage à nos morts. Quand on sait encore que huit jours avant la libération de Paris, on craignait les rafles faites par la police française (...). J'avoue que vous avez de quoi être désabusé", a-t-il déclaré.

(Reportage Juliette Jabkhiro et Lea Guedj, avec la participation de Layli Foroudi, Sarah Meyssonnier et Benoit Tessier; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires