Le chef de l'Etat s'est exprimé à l'occasion d'un entretien en duplex diffusé au journal de 13h, lundi 24 juillet.

Emmanuel Macron, à Paris, le 21 juillet 2023 ( POOL / JULIEN DE ROSA )
Au premier jour d'une tournée d'une semaine dans le Pacifique, Emmanuel Macron a pris la parole lors d'un entretien télévisé sur les JT de 13h de TF1 et France 2 , au cours duquel il a fait valoir l'action du gouvernement après l'objectif des "100 jours d'apaisement" fixés au printemps.
Interrogé sur l'échec de nouvelles alliances pour un gouvernement élargi, Emmanuel Macron a défendu l'action d'ouverture d'Elisabeth Borne. "La Première ministre a essayé", a soutenu le chef de l'Etat, disant "ne pas croire aux coalitions formelles".
Pas de "majorité de rechange", mais des "majorités d'échanges"
Quant à l'opposition, dont certains représentants avait anticipé un pays à l'arrêt à l'orée de l'été le président de la République défend son bilan après les "100 jours" évoqués en avril dernier, en tirant "deux leçons". La première, selon lui, étant qu'il "n'y a pas de majorité de rechange", après le rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale. "Il n'y a pas de majorité alternative", a t-il martelé.
Invoquant les textes votés par le Parlement, le chef de l'Etat y voit une deuxième leçon par l'existence selon lui de "majorités d'échange".
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer