Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il n'y a pas de majorité de rechange!" : Macron tire sa "leçon" des 100 jours
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/07/2023 à 13:23

Le chef de l'Etat s'est exprimé à l'occasion d'un entretien en duplex diffusé au journal de 13h, lundi 24 juillet.

Emmanuel Macron, à Paris, le 21 juillet 2023 ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Emmanuel Macron, à Paris, le 21 juillet 2023 ( POOL / JULIEN DE ROSA )

Au premier jour d'une tournée d'une semaine dans le Pacifique, Emmanuel Macron a pris la parole lors d'un entretien télévisé sur les JT de 13h de TF1 et France 2 , au cours duquel il a fait valoir l'action du gouvernement après l'objectif des "100 jours d'apaisement" fixés au printemps.

Interrogé sur l'échec de nouvelles alliances pour un gouvernement élargi, Emmanuel Macron a défendu l'action d'ouverture d'Elisabeth Borne. "La Première ministre a essayé", a soutenu le chef de l'Etat, disant "ne pas croire aux coalitions formelles".

Pas de "majorité de rechange", mais des "majorités d'échanges"

Quant à l'opposition, dont certains représentants avait anticipé un pays à l'arrêt à l'orée de l'été le président de la République défend son bilan après les "100 jours" évoqués en avril dernier, en tirant "deux leçons". La première, selon lui, étant qu'il "n'y a pas de majorité de rechange", après le rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale. "Il n'y a pas de majorité alternative", a t-il martelé.

Invoquant les textes votés par le Parlement, le chef de l'Etat y voit une deuxième leçon par l'existence selon lui de "majorités d'échange".

2 commentaires

  • 24 juillet 14:57

    C'est surtout que ses 100 jours d'apaisement ont été un echec total avec les émeutes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite