Patrick Martin a plaidé pour la "rationnalité économique" dans le débat public, estimant que les questions d'emploi, d'innovation ou de formation ont été largement éludées par les responsables politiques.

Patrick Martin, le 8 mai 2024, à Marseille ( POOL / LUDOVIC MARIN )
"Ce qu'on considère, c'est que ce n'est pas la politique économique qui a été sanctionnée". Interrogé en marge du lancement du rassemblement annuel de son organisation, le patron du Medef a appelé à remettre la "rationnalité économique" au coeur du débat politique, estimant que la question a été laissée en périphérie des dernières élections, européennes et législatives, du printemps dernier.
"Est-ce que ces élections ont sanctionné la politique économique du gouvernement? Pendant les débats électoraux, vous avez entendu d'innovation, de formation? On n'a même pas entendu parler d'emploi !", a lancé Patrick Martin, à l'antenne de France Inter , lundi 26 août.
"Ce qu'on veut, c'est réimposer la rationnalité économique"
"Que je sache, les deux millions de nos concitoyens qui ont trouvé un emploi depuis 2017, grâce à une politique de l'offre, ont des revenus maintenant supérieurs par rapport à ce qu'ils auraient s'ils étaient au chômage. Ils ont une dignité, parce que le travail est un moyen d'inclusion remarquable. Il ne faut pas se tromper de débat! Ce qu'on veut, c'est réimposer la rationnalité économique", a t-il poursuivi.
Pour le patron des patrons, la question de fond n'est pas "les petits profits des chefs d'entreprise. C'est simplement parce que c'est l'économie qui commande beaucoup de choses : l'emploi, le pouvoir, les déficits publics, les déficits commerciaux. Et de ça, les politiques, quels qu'ils soient, n'ont pas suffisamment parlé", a t-il abondé.
Organisée à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, la sixième Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef se tient lundi et mardi, sous le signe cette année d'une impatience du patronat à voir se constituer enfin un nouveau gouvernement, mais d'une crainte de voir appliquer les idées économiques de LFI. "Si le programme de LFI était appliqué, ce serait insupportable pour le pays, au sens propre du terme", a commenté Patrick Martin à ce sujet.
15 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer