Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Il faut pas se tromper de débat" : pour le patron du Medef, les élections n'ont pas sanctionné la politique économique du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/08/2024 à 12:42

Patrick Martin a plaidé pour la "rationnalité économique" dans le débat public, estimant que les questions d'emploi, d'innovation ou de formation ont été largement éludées par les responsables politiques.

Patrick Martin, le 8 mai 2024, à Marseille ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Patrick Martin, le 8 mai 2024, à Marseille ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"Ce qu'on considère, c'est que ce n'est pas la politique économique qui a été sanctionnée". Interrogé en marge du lancement du rassemblement annuel de son organisation, le patron du Medef a appelé à remettre la "rationnalité économique" au coeur du débat politique, estimant que la question a été laissée en périphérie des dernières élections, européennes et législatives, du printemps dernier.

"Est-ce que ces élections ont sanctionné la politique économique du gouvernement? Pendant les débats électoraux, vous avez entendu d'innovation, de formation? On n'a même pas entendu parler d'emploi !", a lancé Patrick Martin, à l'antenne de France Inter , lundi 26 août.

"Ce qu'on veut, c'est réimposer la rationnalité économique"

"Que je sache, les deux millions de nos concitoyens qui ont trouvé un emploi depuis 2017, grâce à une politique de l'offre, ont des revenus maintenant supérieurs par rapport à ce qu'ils auraient s'ils étaient au chômage. Ils ont une dignité, parce que le travail est un moyen d'inclusion remarquable. Il ne faut pas se tromper de débat! Ce qu'on veut, c'est réimposer la rationnalité économique", a t-il poursuivi.

Pour le patron des patrons, la question de fond n'est pas "les petits profits des chefs d'entreprise. C'est simplement parce que c'est l'économie qui commande beaucoup de choses : l'emploi, le pouvoir, les déficits publics, les déficits commerciaux. Et de ça, les politiques, quels qu'ils soient, n'ont pas suffisamment parlé", a t-il abondé.

Organisée à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, la sixième Rencontre des entrepreneurs de France (REF) organisée par le Medef se tient lundi et mardi, sous le signe cette année d'une impatience du patronat à voir se constituer enfin un nouveau gouvernement, mais d'une crainte de voir appliquer les idées économiques de LFI. "Si le programme de LFI était appliqué, ce serait insupportable pour le pays, au sens propre du terme", a commenté Patrick Martin à ce sujet.

15 commentaires

  • 26 août 17:30

    Les derniers patrons du MEDEF ne représentent pas grand monde (le dernier couiL..u c'était Ernest Antoine Sellières, le baron), ils sont dociles et couchés .... Celui-là Patrick Martin se dit satisfait de la politique économique de Macron ???..... 10 ans au pouvoir (3 ministre économie + 7 président) ... à détruire l'industrie française ! ... à vendre ou laisser partir nos fleurons mondiaux !! .... curieux patronat !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires