Aller au contenu principal
Fermer

Iberdrola lance une augmentation de capital de 5 Mds EUR pour se développer aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:11

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

Le géant énergétique Iberdrola a annoncé mercredi une augmentation de capital de cinq milliards d'euros pour accroître ses investissements sur les marchés américain et britannique, alors que son bénéfice a reculé au premier semestre en raison d'un effet de comparaison défavorable.

Le groupe va augmenter "son capital de cinq milliards d'euros pour saisir les opportunités historiques d'investissement dans les réseaux électriques aux États-Unis et au Royaume-Uni", indique dans un communiqué le groupe présidé par Ignacio Sánchez Galán.

Cette augmentation de capital équivaut à 5% de sa capitalisation boursière, qui dépasse actuellement les 100 milliards d'euros.

"L'opération aura un impact positif sur le bénéfice par action de l'entreprise", dont les "perspectives de croissance (...) jusqu'à la fin de la décennie sont renforcées", précise le fleuron espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

En raison de cette annonce, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) a décidé de suspendre la cotation d'Iberdrola mercredi matin.

Cette annonce survient alors que l'énergéticien a vu son bénéfice net reculer de 14% sur un an au premier semestre, à 3,56 milliards d'euros de bénéfice contre 4,13 milliards au premier semestre 2024, en raison d'un effet comptable défavorable.

Sur le seul deuxième trimestre, son bénéfice a atteint 1,56 milliard d'euros, soit un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,39 milliard d'euros.

- Cessions au Mexique -

La baisse du bénéfice sur les six premiers mois de l'année s'explique par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'il possédait dans ce pays, conclue voilà un an après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.

Cette vente, clôturée le 26 février 2024, avait alors apporté une contribution extraordinaire de 1,16 millard d'euros au résultat net de l'entreprise. Sans cet événement exceptionnel, son bénéfice aurait progressé de 20%, précise le groupe.

Le chiffre d'affaires du géant espagnol a en effet augmenté de 0,5% au cours du premier semestre, à 22,74 milliards d'euros. Cette légère hausse a été obtenue dans un contexte de volatilité des prix de l'électricité sur ses principaux marchés.

Selon le média en ligne El Confidencial, Iberdrola pourrait poursuivre son désengagement sur le marché mexicain au cours des prochains mois: le groupe aurait ainsi confié à la banque Barclays un projet de vente de 15 sites de production d'énergie renouvelable dans ce pays.

L'énergéticien, qui souhaite se concentrer sur les marchés considérés comme plus rentables, à l'image du marché américain, prévoit d'investir 55 milliards d'euros au total sur la période 2026-2031. Il s'agit d'"un niveau sans précédent", précise-t-il.

Au cours des six premiers mois, le groupe espagnol précise avoir investi 5,66 milliards d'euros, soit 7% de plus qu'il y a un an.

La publication de ces résultats survient alors que le groupe espagnol réclame depuis plusieurs mois au gouvernement espagnol une révision du calendrier de fermeture de la centrale nucléaire espagnole d'Almaraz, la principale centrale.

Cette dernière doit officiellement fermer en 2028, l'Espagne souhaitant sortir du nucléaire à l'horizon 2035. Mais les partisans de l'atome font pression pour retarder cette échéance, évoquant un risque pour l'approvisionnement électrique du pays.

Leurs critiques ont redoublé après la panne électrique géante qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ICE: Quand la Maison blanche manipule les images avec l’IA
    information fournie par France 24 23.01.2026 22:43 

    La Maison blanche est accusée d’avoir modifié la photo de l’arrestation d’une avocate, figure de proue de la lutte contre ICE la police anti-immigration dans le but de la faire paraitre en détresse. C’est vrai. Cette manipulation fait entrer la communication de ... Lire la suite

  • Des passants bravent le froid en traversant le pont de Brooklyn, dans le quartier de Manhattan à New York, le 21 janvier 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:40 

    "Neige abondante", "accumulations de glace catastrophiques" et "températures glaciales": les services météo américains avertissent vendredi de l'arrivée d'une "tempête hivernale majeure", qui devraient entraîner de fortes perturbations dans les transports et sur ... Lire la suite

  • Le principal suspect (assis à gauche) des incendies meurtriers dans le sud du Chili, lors d'une audience publique à Concepción, capitale régionale du Biobio, le 23 janvier 2026 ( AFP / GUILLERMO SALGADO )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:29 

    Un juge chilien a prolongé vendredi la détention du principal suspect des incendies meurtriers dans le sud du Chili, dans une enquête qui a conduit à l'arrestation de 14 personnes au total, ont annoncé les autorités. Le suspect, un Chilien de 39 ans interpellé ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires