Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Iberdrola lance une augmentation de capital de 5 Mds EUR pour se développer aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 12:11

( AFP / ANDER GILLENEA )

( AFP / ANDER GILLENEA )

Le géant énergétique Iberdrola a annoncé mercredi une augmentation de capital de cinq milliards d'euros pour accroître ses investissements sur les marchés américain et britannique, alors que son bénéfice a reculé au premier semestre en raison d'un effet de comparaison défavorable.

Le groupe va augmenter "son capital de cinq milliards d'euros pour saisir les opportunités historiques d'investissement dans les réseaux électriques aux États-Unis et au Royaume-Uni", indique dans un communiqué le groupe présidé par Ignacio Sánchez Galán.

Cette augmentation de capital équivaut à 5% de sa capitalisation boursière, qui dépasse actuellement les 100 milliards d'euros.

"L'opération aura un impact positif sur le bénéfice par action de l'entreprise", dont les "perspectives de croissance (...) jusqu'à la fin de la décennie sont renforcées", précise le fleuron espagnol, devenu en quelques années l'un des leaders mondiaux des énergies renouvelables.

En raison de cette annonce, la Commission nationale du marché des valeurs (CNMV) a décidé de suspendre la cotation d'Iberdrola mercredi matin.

Cette annonce survient alors que l'énergéticien a vu son bénéfice net reculer de 14% sur un an au premier semestre, à 3,56 milliards d'euros de bénéfice contre 4,13 milliards au premier semestre 2024, en raison d'un effet comptable défavorable.

Sur le seul deuxième trimestre, son bénéfice a atteint 1,56 milliard d'euros, soit un niveau supérieur aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur d'informations financières Factset, qui tablaient en moyenne sur 1,39 milliard d'euros.

- Cessions au Mexique -

La baisse du bénéfice sur les six premiers mois de l'année s'explique par la cession à l'Etat mexicain de 13 centrales électriques qu'il possédait dans ce pays, conclue voilà un an après un long bras-de-fer avec le gouvernement mexicain.

Cette vente, clôturée le 26 février 2024, avait alors apporté une contribution extraordinaire de 1,16 millard d'euros au résultat net de l'entreprise. Sans cet événement exceptionnel, son bénéfice aurait progressé de 20%, précise le groupe.

Le chiffre d'affaires du géant espagnol a en effet augmenté de 0,5% au cours du premier semestre, à 22,74 milliards d'euros. Cette légère hausse a été obtenue dans un contexte de volatilité des prix de l'électricité sur ses principaux marchés.

Selon le média en ligne El Confidencial, Iberdrola pourrait poursuivre son désengagement sur le marché mexicain au cours des prochains mois: le groupe aurait ainsi confié à la banque Barclays un projet de vente de 15 sites de production d'énergie renouvelable dans ce pays.

L'énergéticien, qui souhaite se concentrer sur les marchés considérés comme plus rentables, à l'image du marché américain, prévoit d'investir 55 milliards d'euros au total sur la période 2026-2031. Il s'agit d'"un niveau sans précédent", précise-t-il.

Au cours des six premiers mois, le groupe espagnol précise avoir investi 5,66 milliards d'euros, soit 7% de plus qu'il y a un an.

La publication de ces résultats survient alors que le groupe espagnol réclame depuis plusieurs mois au gouvernement espagnol une révision du calendrier de fermeture de la centrale nucléaire espagnole d'Almaraz, la principale centrale.

Cette dernière doit officiellement fermer en 2028, l'Espagne souhaitant sortir du nucléaire à l'horizon 2035. Mais les partisans de l'atome font pression pour retarder cette échéance, évoquant un risque pour l'approvisionnement électrique du pays.

Leurs critiques ont redoublé après la panne électrique géante qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photos du 12 mai 2025 des présidents ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et russe Vladimir Poutine ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 23.07.2025 20:20 

    Russes et Ukrainiens ont entamé mercredi soir une troisième session de négociations directes à Istanbul, des pourparlers de paix que le Kremlin qualifie de "très compliqués", éloignant à nouveau la possibilité d'avancées diplomatiques rapides pour mettre fin à ... Lire la suite

  • ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2025 20:03 

    Lors de la canicule du début de l'été 2025 qui a touché 60 départements entre le 19 juin et le 6 juillet, 480 décès de plus que la normale ont été constatés en France, soit une hausse de 5,5%, a annoncé mercredi Santé publique France. Ce premier recensement devra ... Lire la suite

  • Le président de la Cour de justice internationale Yuji Iwasawa (C) présente la premier avis consultatif de l'institution sur les obligations légales des pays face au changement climatique, le 25 juillet 2025 à La Haye ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 23.07.2025 19:56 

    Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite” et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, conclut mercredi la Cour internationale de justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes ... Lire la suite

  • Journaliste pour l'AFP à Gaza: au coeur de l'épuisement
    information fournie par AFP Video 23.07.2025 18:27 

    Youssef Hassouna, journaliste vidéo pour l'AFP à Gaza, raconte son quotidien éprouvant dans le territoire palestinien en danger de famine: pour couvrir la guerre, le reporter marche "14-15 kilomètres par jour" et a perdu près de la moitié de son poids.

Pages les plus populaires