Aller au contenu principal
Fermer

IA: Mistral va construire son premier centre de données en France, annonce son patron
information fournie par Boursorama avec AFP 10/02/2025 à 08:05

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La start-up française Mistral va construire son premier centre de données dédié à l'intelligence artificielle (IA) en France, a annoncé son patron Arthur Mensch sur la chaîne de télévision TF1 dimanche, à la veille de l'ouverture du sommet international sur l'IA de Paris.

Ce centre de données, qui représente "plusieurs milliards d'euros" d'investissements, sera installé en Essonne, a précisé le dirigeant de 32 ans, qui s'est aussi exprimé dans les colonnes du journal le Parisien.

Mistral AI vise une inauguration de ce centre de données, qui occupera plusieurs milliers de m2, dans les prochains mois, a précisé l'entreprise à l'AFP.

"On a choisi la France pour son efficacité énergétique et la qualité de son mix énergétique en matière d'émissions carbone", a ajouté Arthur Mensch sur TF1.

Dans le pays, le nucléaire reste de loin la première source de production électrique, pour une part de 67,41%. Les renouvelables (éolien, solaire, barrages, biomasse) comptent pour 27,6% dans le bouquet de production électrique.

Cette nouvelle infrastructure doit permettre à Mistral AI de "maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur, de la machine jusqu'au logiciel", a souligné Arthur Mensch.

La start-up a récemment signé un partenariat avec l'AFP lui permettant d'intégrer les dépêches de l'agence aux réponses aux questions posées à son agent conversationnel.

1 commentaire

  • 11 février 13:18

    Mistral n'est pas côté ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Le logo de Shein au Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, le 4 novembre 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:54 

    Il y aura-t-il du Shein à Noël? Le tribunal judiciaire de Paris doit rendre vendredi sa décision sur la demande de l'État de suspendre pour trois mois la plateforme asiatique d'e-commerce, qui vendait des produits interdits. Shein sera-t-il coupé de ses clients ... Lire la suite

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:37 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:20 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée en janvier, a annoncé jeudi Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre leur colère à Bruxelles. Ce délai offre un ... Lire la suite

Pages les plus populaires