Aller au contenu principal
Fermer

IA: le chinois Alibaba lance son modèle pour concurrencer ChatGPT
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 08:34

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a annoncé mercredi le lancement de Qwen2.5-Max, un modèle d'intelligence artificielle (IA) avancé qui serait capable de dépasser les capacités des modèles déjà existants, selon le groupe.

Cette annonce tombe quelques jours après le lancement d'un nouveau modèle d'IA par la start-up chinoise DeepSeek, qui a pris la Silicon Valley par surprise et remis en question la domination américaine dans cette technologie en pleine expansion.

L'émergence rapide de concurrents chinois devrait renforcer les inquiétudes de Washington, alors que les entreprises américaines ont dépensé des milliards de dollars pour développer des modèles d'IA, tandis que d'autres ont été lancés à des coûts significativement moins importants de l'autre côté du Pacifique.

Dans un article de blog, l'équipe de développement de Qwen a affirmé que son modèle d'IA était plus puissant que DeepSeek V3 et qu'il avait montré des résultats largement comparables aux leaders de l'industrie comme GPT-4 d'OpenAI ou Claude-3.5-Sonnet d'Anthropic.

Le modèle d'Alibaba, qui a été entraîné avec plus de 20.000 milliards de données, n'a en revanche pas été comparé à DeepSeek R3, le modèle proposant une IA capable de raisonner, qui avait suscité tant de réactions lors de son lancement le 20 janvier.

Qwen2.5-Max est désormais disponible pour les développeurs via le cloud (informatique à distance) d'Alibaba et accessible via Qwen Chat, l'agent conversationnel de la plateforme.

Le système est compatible avec l'interface de programmation (API) d'OpenAI, ce qui en rend l'intégration plus facile pour les entreprises ou organisations utilisant déjà des services d'IA similaires.

1 commentaire

  • 30 janvier 11:27

    En fait, les fabriquants de chips auraient dû éviter de livrer leurs produits dès le début. Maintenant c'est trop tard, pour les conséquences économiques du marché de l'IA, ainsi que pour l'étique, puisque d'autres que les occidentaux ne s'interdisent rien. De plus, l'adoption de l'IA va provoquer une augmentation exponentielle de la collecte de données autorisées ou non.

    Le syndrome chinois concernerait-il aussi l'IA avec une implosion associée au bout?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

  • Un gendarme contrôle la vitesse des véhicules sur une route nationale à l'aide d'un radar jumelle, le 29 juillet 2022 à Poligné, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:44 

    Les excès de vitesse de plus de 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée deviennent un délit et non plus une contravention à partir du 29 décembre, "une réponse judiciaire plus ferme", a salué mercredi la Sécurité routière. Ces très grands excès de vitesse ... Lire la suite

  • Jérôme Bayle (2e à partir de la droite), figure de la contestation, en compagnie d'agriculteurs, à Carbonne, le 22 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 10:42 

    Sur les quelques barrages toujours maintenus dans le Sud-Ouest, les agriculteurs se préparent à célébrer le réveillon de Noël mercredi, après une dizaine de jours de mobilisation contre la gestion gouvernementale de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Faute ... Lire la suite

  • Moscou: des enquêteurs sur le site d'une explosion ayant tué deux policiers
    information fournie par AFP Video 24.12.2025 10:32 

    Des enquêteurs interviennent sur le site d'une explosion ayant tué deux agents de la police routière à Moscou selon le Comité d’enquête russe. L’explosion est survenue dans la nuit alors qu'ils tentaient d'interpeller un individu suspect, ajoute le Comité d'enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires