Aller au contenu principal
Fermer

IA: Anthropic veut ouvrir un bureau en Inde, un marché très prometteur
information fournie par Boursorama avec AFP 08/10/2025 à 10:54

La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a annoncé mercredi envisager d'ouvrir un bureau en Inde, dans la foulée de nombre d'acteurs du secteur attirés par le plus grand marché de la planète en termes de population.

Dario Amodei, co-fondateur d'Anthropic, à Paris, le 22 avril 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Dario Amodei, co-fondateur d'Anthropic, à Paris, le 22 avril 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )

Quelque 900 millions d'Indiens - sur un total d'environ 1,5 milliard - utilisent régulièrement Internet, à titre privé ou dans le cadre de leur profession, selon les dernières estimations du secteur.

L'Inde figure déjà au deuxième rang des pays utilisateurs de son assistant conversationnel (chatbot) Claude, a relevé Anthropic dans un communiqué, et abrite un "écosystème IA en croissance rapide".

Son PDG Dario Amodei visite cette semaine l'Inde pour y rencontrer autorités et partenaires industriels, en vue d'ouvrir un bureau dans la capitale indienne de la "tech" Bangalore (sud), a ajouté l'entreprise.

"L'Inde s'impose comme une évidence grâce à son énorme réservoir de talents sur le plan technique et à la volonté de son gouvernement de faire en sorte que l'IA bénéficie à toute la société", a souligné M. Amodei.

L'un des principaux concurrents d'Anthropic, OpenAI, a aussi fait part de son intérêt pour le marché et envisage également d'y ouvrir une représentation d'ici la fin de l'année.

En août, l'entreprise dirigée par Sam Altman a lancé en Inde un programme d'abonnement à ses services d'un montant d'à peine 399 roupies (4 euros) par mois qui remporte un grand succès auprès des étudiants et des jeunes professionnels.

La firme Perplexity a de son côté signé un partenariat avec l'opérateur de télécommunications indien Airtel.

La valeur d'Anthropic est estimée à 183 milliards de dollars, contre 500 milliards pour OpenAI.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'illustration montre le logo du groupe Alibaba
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:50 

    Le géant chinois du commerce électronique Alibaba a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au deuxième trimestre, une performance portée par sa division "cloud" et par le succès de son option "livraison dans l'heure". Le groupe a également ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 12:42 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Alibaba, Symbotic, SanDisk/The Interpublic Group of Companies, précisions sur Alphabet, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL MONNET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.11.2025 12:39 

    Novartis compte supprimer 550 postes en Suisse d'ici fin 2027 dans le cadre d'une modernisation d'une usine où il compte cesser la production de comprimés et capsules pour se concentrer sur les thérapies cellulaires, a annoncé le groupe mardi. Son usine à Stein, ... Lire la suite

  • Viola Fletcher assiste à une cérémonie commémorant les 100 ans du massacre raciste de Tulsa en 1921, le 31 mai 2021 à Tulsa, dans l'Oklahoma ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 25.11.2025 12:10 

    Elle a survécu à l'un des pires déchaînements de violence raciste qu'ont connu les Etats-Unis au début du 20e siècle et aura porté sa mémoire jusqu'au bout. Viola Fletcher, une des dernières survivantes du massacre de Tulsa, est décédée à l'âge de 111 ans. "Aujourd'hui, ... Lire la suite

Pages les plus populaires