Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hypothèses "optimistes" et "peu de marges de sécurité" : le HCFP épingle le projet de budget de l'Etat
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 09:21

Les prévisions de croissance et de déficit du gouvernement sont trop "optimistes" et "doivent être étayées par des mesures plus efficaces" que celles annoncées jusqu'ici, selon l'organisme.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP) s'est inquiété mercredi 29 janvier des hypothèses de croissance "un peu optimistes" sur lesquelles est bâti le projet de budget de l'Etat pour 2025. Ce dernier offre également "peu de marges de sécurité", bien qu'il "amorcerait l'indispensable trajectoire de réduction du déficit", a souligné l'organisme placé auprès de la Cour des comptes.

"Ce PLF (projet de loi de finances, ndlr) amorcerait l'indispensable trajectoire de réduction du déficit mais offre peu de marges de sécurité", estime le Haut Conseil des finances publiques dans cet avis sur le budget de l'État et le budget de la Sécurité sociale (PLFSS), publié mercredi. "Celle-ci repose en effet sur des mesures à confirmer dans le cadre du débat parlementaire en cours et dans des textes ultérieurs."

Dans le détail, le Haut Conseil estime que la prévision de croissance du PIB pour 2025 (+0,9%), "supérieure à celle du consensus des économistes (+0,7%), est atteignable mais un peu optimiste au vu des indicateurs conjoncturels les plus récents" . De même, "la prévision d'inflation (+1,4%) paraît un peu élevée au vu des tendances récentes et de l'atonie de la demande", estime le HCFP.

Une "gestion stricte"

La prévision de déficit, à 5,4% du PIB en 2025, "repose aussi sur des hypothèses macroéconomiques un peu optimistes, sur un net ralentissement des dépenses des collectivités locales et une forte maîtrise des dépenses d'assurance-maladie", poursuit l'instance indépendante.

Ces hypothèses "doivent être étayées par des mesures plus efficaces que celles qui ont été déployées jusqu'à présent, ainsi que sur une gestion stricte des crédits de l'État", demande-t-il.

Il note également que "le ratio de dépenses au PIB potentiel ne baisse que de 0,1 point au total".

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a assuré mercredi que des négociations étaient "en cours" entre les députés et sénateurs qui se réuniront jeudi en commission mixte paritaire (CMP) pour trouver un compromis sur le projet de loi de finances pour 2025.

Sept députés et sept sénateurs se retrouvent jeudi à l'Assemblée pour tenter de s'entendre sur une version commune du budget de l'État, examinée le cas échéant par les députés lundi, avec à la clé sans doute le premier 49.3 de François Bayrou. La "commission mixte paritaire" (CMP), qui commencera ses travaux à 9h30 et pourrait si nécessaire les poursuivre vendredi, sera dominée par la coalition gouvernementale, avec huit parlementaires issus de ses rangs. Une composition qui présage d'une issue favorable des débats, malgré des divergences de vue entre la droite et les macronistes.

7 commentaires

  • 30 janvier 11:07

    Le terme pompeux de haut conseil des finances publiques ne fait que mettre en évidence la réalité :
    En effet sans mesures drastiques de réduction des dépenses publiques et sociales aucune solution n'est viable à terme, les politiques actuellement au pouvoir sont à la manoeuvre pour maintenir à flot le navire macron qui prends l'eau de toutes part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opérations de secours après l'effondrement d'un immeuble d'habitation le 4 juillet 2025 à Karachi (Pakistan) ( AFP / Rizwan TABASSUM )
    information fournie par AFP 05.07.2025 11:35 

    Le bilan de l'effondrement d'un immeuble d'habitation à Karachi a grimpé samedi à au moins 16 morts selon les autorités, qui ont affirmé que plusieurs avis d'expulsion avaient été remis pour des raisons de sécurité, ce que des résidents ont nié. Le bâtiment avait ... Lire la suite

  • Guinée : les opposants de Mamadi Doumbouya réduits à la peur et au silence
    information fournie par France 24 05.07.2025 10:54 

    Disparition d’opposants, manifestations et médias interdits: quatre ans après le coup d’Etat, les opposants à Mamadi Doumbouya dénoncent la mainmise du général sur la Guinée, alors que ses soutiens louent l’engouement qu’il susciterait, à l’approche d’échéances ... Lire la suite

  • Les équipes de recherche et de sauvetage de Boerne déploient des bateaux le long de la rivière Guadalupe à Comfort, au Texas, le 4 juillet 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Eric Vryn )
    information fournie par AFP 05.07.2025 10:31 

    Des inondations dévastatrices, provoquées par des pluies diluviennes, ont fait au moins 24 morts dont des enfants et une vingtaine de disparus au Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont annoncé vendredi soir les autorités locales. "Je peux confirmer qu'à ce moment, ... Lire la suite

  • Le Dalaï Lama, chef spirituel de la communauté tibétaine, lors d'une prière aux côtés de milliers de fidèles à McLeod Ganj, dans le nord de l'Inde, le 5 juillet 2025 ( AFP / NIHARIKA KULKARNI )
    information fournie par AFP 05.07.2025 10:09 

    A la veille de son 90e anniversaire, le Dalaï Lama a fait part samedi de son rêve de vivre "encore 30 ou 40 ans", lors d'une prière aux côtés de milliers de fidèles à McLeod Ganj, dans les contreforts de l'Himalaya indien. Le chef spirituel de la communauté tibétaine, ... Lire la suite