Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hôpital : les conditions de travail endommagent la santé mentale du personnel
information fournie par Le Point 08/06/2023 à 07:13

Un diagnostic qui confirme tous les cris d'alarme : selon une vaste étude menée à l'été 2021 et révélée jeudi 8 juin par le ministère de la Santé, les hospitaliers sont nettement plus exposés à des « symptômes de dépression et d'anxiété » que le reste des salariés. Une « prévalence accrue » qui est « liée aux conditions de travail difficiles » propres à l'hôpital, notamment les « surcharges inhabituelles de travail », les « incitations à ne pas prendre ou à repousser un congé maladie » et les « difficultés à concilier vie personnelle et professionnelle ».

Si les cas dits « sévères » ne sont pas plus nombreux, en revanche les troubles « légers à modérés » sont « nettement plus fréquents », de l'ordre de 38 % pour la dépression (fatigue, perte d'appétit, difficultés de concentration…) et 28 % pour l'anxiété (nervosité, inquiétude, irritabilité…), contre respectivement 30 % et 22 % pour « l'ensemble des personnes en emploi ».

Les femmes plus sujettes à ces troubles

Dans une moindre mesure, la santé mentale dégradée des hospitaliers découle aussi de la « proportion élevée de femmes », qui constituent plus des trois quarts des effectifs et sont plus souvent sujettes aux troubles anxieux et dépressifs, selon l'étude.

« Les médecins des cliniques devront faire davantage de gardes »

Source LePoint.fr

4 commentaires

  • 08 juin 09:50

    M1903733 parce que vous croyez que les personnels hospitaliers ne font effectivement que 35 heures par semaine ? En 2020, tout le monde les applaudissait et les remerciait d'être présents pour s'occuper des personnes atteintes de la Covid au péril de leur vie. Puis après ce ne fut que critiques allant même les accuser de dangers pour la nation car certains ne voulaient pas se faire vacciner. Tout ça est pitoyable.......


Signaler le commentaire

Fermer