Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong: Situation d'urgence sur les droits humains avec la loi sur la sécurité national, selon Amnesty
information fournie par Reuters 30/06/2021 à 13:42

HONG KONG: SITUATION D'URGENCE SUR LES DROITS HUMAINS AVEC LA LOI SUR LA SÉCURITÉ NATIONAL, SELON AMNESTY

HONG KONG: SITUATION D'URGENCE SUR LES DROITS HUMAINS AVEC LA LOI SUR LA SÉCURITÉ NATIONAL, SELON AMNESTY

HONG KONG (Reuters) - La nouvelle loi sur la sécurité nationale instaurée il y a un an à Hong Kong à l'initiative de Pékin a permis aux autorités locales de cibler les dissidents et a engendré une "situation d'urgence en matière de droits humains", estime Amnesty International dans un rapport publié mercredi.

Selon l'ONG, les autorités de Hong Kong ont recouru à cette loi entrée en vigueur le 30 juin 2020 pour justifier "censure, harcèlement, arrestations et poursuites judiciaires en infraction avec les droits humains".

"En un an, la loi relative à la sécurité nationale a placé Hong Kong vers la mise en place d'un Etat policier et a engendré une situation d'urgence en matière de droits humains pour les habitants", a déclaré Yamini Mishra, directeur régional d'Amnesty pour la région Asie-Pacifique, cité dans un communiqué.

Cette loi imposée par la Chine punit ce qu'elle définit comme des actes de sécession, de subversion, de terrorisme et de collusion avec des puissances étrangères et a été justifiée par Hong Kong et Pékin par la nécessité de ramener l'ordre dans l'ancienne colonie britannique après les manifestations antigouvernementales parfois violentes de 2019.

Au moment de l'entrée en vigueur de cette loi, ses détracteurs, ainsi que les puissances occidentales, l'avaient dénoncée comme une atteinte manifeste aux libertés garanties aux habitants de l'île dans le cadre de la Déclaration conjointe sino-britannique de 1984 fixant les conditions de la rétrocession de 1997.

Hong Kong et Pékin avaient de leur côté fait valoir que les droits des habitants de l'ancienne colonie britannique restaient protégés mais n'étaient pas absolus, précisant que cette loi ne concernerait qu'une "très faible minorité" de personnes et avait permis de restaurer le calme dans l'île.

Mais depuis un an, la plupart des activistes et des politiciens pro-démocratie de premier plan n'ayant pas opté pour l'exil ont été arrêtés en vertu de cette loi ou pour avoir participé à des manifestations interdites.

Pour Amnesty, qui appelle les Nations unies à lancer "de toute urgence" un débat sur cette loi et sur la détérioration des droits humains en Chine, "cette législation répressive menace de faire de la ville une friche en matière de droits humains, à l'image de la Chine continentale".

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié les constats de l'ONG de "diffamation et calomnie pure et simple", lors de son point de presse régulier.

De son côté, le gouvernement de Hong Kong n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Reportage Pak Yiu, avec la contribution de Gabriel Crossley ; Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 30 juin 14:51

    Tout ceci n'est que la confirmation du comportement des chinois: le lacet de cuir trempé dans et on attend. Le virus ne fait confirmer ce que tout le monde sait. Il faut donc que l'Occident relocalise la production, ce qui, à terme, permettra de mettre la chine à la marge en partie. Partant de là, les problèmes commenceront pour eux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires