Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Héritage : peut-on connaître la part reçue par les bénéficiaires après le décès d’un proche ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/01/2025 à 13:00

Même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires ». (Illustration) (Tama66 /Pixabay )

Même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires ». (Illustration) (Tama66 /Pixabay )

Après le décès d’un proche, connaître la part de la succession reçue par les héritiers n’est pas possible si l’on n’en fait pas soi-même partie. Il existe toutefois des moyens légaux pour obtenir ces informations dans certains cas spécifiques.

Peut-on connaître la part de la succession attribuée aux héritiers après le décès d’un proche ? Interrogé sur la question, Capital a apporté des éléments de réponses ce lundi 13 janvier 2025. Une femme souhaitait notamment savoir si elle avait la possibilité de connaître le montant perçu par ses frères à la suite du décès de ses grands-parents.

Légataires ou héritiers

Comme l’explique à nos confrères Thomas Prud’Homoz, notaire associé de l’étude KL Conseil, il n’existe pas, « en principe » , de droit direct à l’information sur la succession pour les personnes qui ne font pas partie des héritiers, ce qui est le cas ici. Étant donné que ses frères ont probablement été mentionnés dans le testament, ces derniers ont, eux, le statut de « légataires » , explique le spécialiste.

Mais comme le prévoit la loi, même en présence de testament, les défunts attribuent obligatoirement une partie de leur patrimoine à des « héritiers réservataires » , qui sont souvent les descendants directs. En l’occurrence, il s’agit d’un des parents de la fratrie. Les grands-parents peuvent ensuite léguer la part restante de l’héritage aux personnes de leur choix, comme leurs petits-fils par exemple. C’est ce qu’on appelle la « quotité disponible » en droit de succession. Si tel a été le cas, il est impossible pour leur sœur de connaître le montant qu’ils ont reçu.

Un droit pour les héritiers réservataires

Néanmoins, en suivant la même logique, cette dernière pourrait le savoir de manière indirecte à travers la succession de son propre père, également décédé. À ce titre, elle est elle-même considérée comme son héritière réservataire. En demandant à un notaire d’ouvrir sa succession, elle pourrait obtenir les informations concernant celle de ses grands-parents et ainsi découvrir le montant légué à ses frères, selon Thomas Prud’Homoz.

1 commentaire

  • 15 janvier 10:05

    Si elle est reservataire c’est automatique...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • RD Congo : une rentrée des classes particulière à Goma
    information fournie par France 24 01.09.2025 23:01 

    En RD Congo, jour de rentrée des classes pour des millions d’écoliers. Cette rentrée est particulière dans l'est du pays, la première depuis la prise de contrôle des territoires dans le Nord et le Sud-Kivu. Malgré les doutes sur cette rentrée scolaire, les écoliers ... Lire la suite

  • MMA : Morgan Charrière, le showman français de l'UFC
    information fournie par France 24 01.09.2025 22:46 

    Le combattant français Morgan Charrière a officiellement annoncé qu'il ne participerait pas à l'UFC Paris 4, le 6 septembre. Présent lors de deux dernières éditions, il avait une nouvelle fois démontré son style spectaculaire. Récent vainqueur d'un combat à l'UFC ... Lire la suite

  • La gendarmerie bloque l'accès au site où se déroule la rave party interdite à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 30 août 2025 ( AFP / Idriss Bigou-Gilles )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:54 

    Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite

Pages les plus populaires