Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hébergement d'urgence : l'Etat condamné à verser 76.000 euros à la ville de Grenoble
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/03/2025 à 13:38

Illustration. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Illustration. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

L'Etat devra indemniser une famille monoparentale (une mère et ses cinq enfants) pour les frais d'hébergement à l'hôtel entre le 8 mai 2022 et le 31 aout 2024.

L'Etat est condamné à verser au Centre communal d'action sociale (CCAS) de Grenoble la somme de 76.802 euros, auxquels s'ajoutent 1.500 euros pour frais de procès , a indiqué le tribunal dans sa décision, datée de mardi et rendue publique mercredi 26 mars.

Cette somme correspond aux frais d'hébergement à l'hôtel entre le 8 mai 2022 et le 31 aout 2024 d'une famille composée d'une mère et de ses 5 enfants, qui "aurait dû bénéficier du dispositif d'accueil d'urgence dont l'Etat a la responsabilité", selon les plaignants, mais ne s'est vu proposer aucune solution.

Le CCAS est "fondé à demander la condamnation de l'Etat à lui rembourser les frais correspondants", estime le tribunal dans son jugement.

"L'hébergement est un droit fondamental"

"C'est une victoire pour la Ville et pour l'accès aux droits", se félicite dans un communiqué Céline Deslattes, conseillère municipale déléguée à la Grande précarité.

L'élue rappelle que ce jugement fait suite à une action collective aux côtés des villes de Lyon, Strasbourg, Rennes et Bordeaux, engagée "pour dénoncer une situation intenable: des milliers de personnes à la rue alors que l'hébergement est un droit fondamental".

"L'Etat, seul compétent sur l'hébergement d'urgence, continue d'abandonner les plus précaires et de faire peser sur les communes une charge financière et humaine qui ne leur revient pas. Nous avons pris nos responsabilités, mais nous refusons que cette injustice devienne la norme", avance-t-elle.

L'action des maires écologistes et socialiste de ces cinq grandes villes avait été lancée en février 2024 et visait à réclamer la "refonte" d'un système jugé "à bout de souffle".

En février 2025, un collectif d'associations a à son tour annoncé le dépôt devant le tribunal administratif de Paris de deux recours contre l'Etat pour "carences" dans la lutte contre le mal-logement.

A Grenoble, quelque 1.200 personnes vivent à la rue dont 240 enfants, selon la municipalité.

9 commentaires

  • 26 mars 17:44

    Grenoble et son "fameux :(" maire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires