Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des taux : l'assurance-vie a perdu 419 milliards d'euros de valeur en 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2023 à 16:30

Le placement-phare subit logiquement les effets des décisions des banques centrales.

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

(illustration) ( AFP / FRED TANNEAU )

Les placements financiers des assureurs ont diminué de 438 milliards d'euros l'an dernier, indique mardi 11 avril la Banque de France, principalement à cause de la hausse des taux directeurs des banques centrales.

À fin décembre, l'encours des placements financiers des assureurs s'établissait à 2.369 milliards d'euros, "en forte baisse (...) sur l'année 2022", souligne la banque centrale dans une publication trimestrielle sur le secteur. Cette diminution est de l'ordre de 15%.

C'est l'assurance vie qui concentre l'essentiel des placements et de la perte de valeur: -419 milliards d'euros l'an dernier pour 2.108 milliards d'euros d'encours à fin décembre.

En cause, la baisse des prix des actifs détenus par les assureurs, rendus moins attractifs par la hausse des taux directeurs amorcée en milieu d'année dernière et destinée avant tout à contrer l'inflation.

Comme les banquiers et les gestionnaires d'actifs, les assureurs doivent actuellement gérer un moment critique qui leur permet d'investir dans de nouvelles obligations plus rémunératrices mais qui diminue la valeur de marché de leurs obligations plus anciennes, devenues difficiles à revendre si nécessaire.

A l'image d'un paquebot virant de bord très lentement, il faut plusieurs années pour renouveler le stock avec des obligations plus récentes offrant un meilleur rendement.

L'arrivée à maturité des obligations détenues leur permettra d'atteindre cet objectif, de même que de nouveaux dépôts sur les fonds euros.Mais ces derniers n'ont pour le moment pas les faveurs des épargnants. Les flux nets sur ces supports sont négatifs depuis le début de l'année, de plus de 4 milliards d'euros, selon les dernières données mises à disposition par la fédération professionnelle France assureurs.

Leurs rendements (2% en moyenne pour les fonds euros de l'assurance vie, selon les calculs de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, hors fiscalité) sont loin de concurrencer ceux de l'épargne réglementée, Livret A en tête (3% net d'impôt depuis le 1er février).

2 commentaires

  • 11 avril 18:22

    faites_c c'est faux mes UC ont augmenter cela dépends sur quelques marche tu est , l' ETF nasdad 100 plus 17 % depuis le début de l'année.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires