Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hausse des prix alimentaires mondiaux, tirés par le sucre
information fournie par Boursorama avec AFP 04/10/2024 à 17:38

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

Les prix des denrées alimentaires dans le monde sont repartis à la hausse en septembre, une croissance plus vue depuis 30 mois, tirée en particulier par le sucre et globalement par la majorité des matières, selon un rapport mensuel de la FAO publié vendredi.

Après quelques mois de tassement, l'indice des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des cours internationaux d'un panier de produits de base, a crû de 3% entre août et septembre, et de 2,1% sur un an.

Le sucre particulièrement a vu son indice de prix croître de 10,4% en septembre, en raison de sombres perspectives pour la canne à sucre au Brésil, un pays affecté par sécheresse et incendies. La décision indienne de lever les restrictions d'usage de la canne à sucre pour la fabrication d'éthanol fait aussi craindre de moindres disponibilités à l'export, ajoute la FAO.

L'indice des huiles végétales a lui gagné 4,6% depuis août, qu'il s'agisse de palme - à la production plus réduite que prévu dans les grands pays producteurs d'Asie du Sud-Est - mais aussi de soja, de tournesol ou de colza.

Pour les céréales, c'est une augmentation de 3% sur un mois, tirée par les prix à l'export du blé et du maïs, affectés pour l'un par l'impact des pluies sur les récoltes au Canada et dans l'Union européenne, et pour l'autre par des difficultés liés au transport fluvial au Brésil et aux Etats-Unis.

En revanche, le riz bénéficie d'un contexte plus "tranquille généralement", note la FAO, qui voit cet indice des prix reculer de 0,7%.

Pour l'année 2024, la FAO a décidé de relever "légèrement" ses prévisions de production céréalière, à 2.853 millions de tonnes (soit un petit peu en-dessous du record de 2023).

La production mondiale de blé est attendue à +0,5% cette année, par rapport à l'an dernier, grâce à de bons rendements en Australie compensant des récoltes européennes décevantes. Celle de riz devrait atteindre un "plus haut historique", grâce notamment à l'Inde, estime la FAO.

L'indice des prix des produits laitiers pour sa part a crû de 3,8% en septembre, quand la viande restait relativement stable, à +0,4% (avec un léger recul même pour la viande ovine).

Valeurs associées

0,16 USD NYMEX +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • DASSAULT SYSTEMES SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • ARKEMA : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • TELEVISION FRANCAISE (T.F.1) : L'indécision domine
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:00 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires