Aller au contenu principal
Fermer

Hausse des dépenses militaires : François Bayrou évoque un emprunt national pour réarmer la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/03/2025 à 12:32

François Bayrou veut "traiter en même temps" l'augmentation des dépenses militaires et la réforme de l'État, rééquilibrer les finances publiques sans sacrifier le modèle social.

François Bayrou à Paris, le 7 mars 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

François Bayrou à Paris, le 7 mars 2025. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le recours à un emprunt national ou la création d'un livret d'épargne dédié est une des "possibilités" envisagées par le gouvernement pour augmenter les dépenses militaires sans pour autant aggraver le déficit public, a affirmé vendredi 7 mars François Bayrou, qui a précisé que rien n'était décidé à ce stade.

Interrogé sur Europe 1 et Cnews sur l'idée de lancer un emprunt national, le Premier ministre a répondu "c'est une possibilité" mais "la décision n'est pas du tout prise". Il a aussi dit qu'une forme de placement national, type livret d'épargne, faisait "partie des solutions" mais que "les solutions n'étaient pas arrêtées". "Ce type de décision n'est pas prise, nous allons les définir ensemble".

"Le travail que nous avons à conduire va prendre des semaines, peut-être jusqu'à deux mois, pour redessiner la manière dont notre pays va mobiliser ses moyens au service de ces deux objectifs (...) la défense d'un côté et la refondation de notre manière de vivre ensemble" de l'autre , a-t-il détaillé.

François Bayrou veut "traiter en même temps" l'augmentation des dépenses militaires et la réforme de l'État, mais sans "laisser de côté" par exemple l'Éducation. Il avait exprimé jeudi sa volonté de donner la "priorité" à la défense "sans rien abandonner" du "modèle social" .

Rééquilibrer les finances

A cet égard il a redit vouloir "évaluer" chacune des missions de l'État et "mettre les usagers en situation de décideur". "On va inverser le processus" et "les usagers vont être en droit de dire mais votre ligne 401, ça sert à quoi ?".

Alors que la France fait partie en terme d'endettement et de déficit des plus mauvais élèves de l'Union européenne, le Premier ministre a averti qu' "on ne peut pas laisser les finances publiques dans l'état de délabrement , dans l'état de déséquilibre dans lequel elles sont".

Réarmer la France sans affaiblir davantage des finances publiques déjà exsangues : le laborieux budget 2025 à peine voté, le gouvernement se heurte à un nouveau casse-tête face à ce qu'Emmanuel Macron a décrit comme "la menace" de la Russie.

François Bayrou a estimé à ce sujet que le "déploiement de la puissance militaire de la Russie, ça ne s'arrêtera pas là" et "donné tort" au président américain Donald Trump "de renverser les lois qui faisaient que nous vivions en paix, (...) de faire de ses alliés des adversaires et des ennemis" et "de rendre le monde plus insécurisé qu'il ne l'était, plus dangereux qu'il ne l'était".

Il a aussi prévenu que l'augmentation des droits de douane pourrait "avoir, en termes de crise économique, des conséquences impressionnantes et très dangereuses pour nous".

Interrogé pour savoir s'il ne faut pas "mieux une paix imparfaite qu'une guerre interminable", le Premier ministre a rétorqué que "cette présentation-là, on l'a connue dans les années 30. C'est une présentation qui nous a menés au pire".

20 commentaires

  • 07 mars 15:07

    jcsmits quand je vois la manière dont nos dirigeants nationaux et européens nous ont plombés économiquement j'ai quelques inquiétude sur la manière dont ils vont gérer le dossier réarmement, plutôt très mal


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires