Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haropa Port : un chiffre d'affaires en croissance malgré un contexte géopolitique tendu
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 13:59

Vue du port du Havre. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Vue du port du Havre. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Haropa Port, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen et le port fluvial de Paris, a annoncé mercredi une hausse de 3,6% de son chiffre d'affaires en 2024, à 437 millions d'euros, malgré "un contexte économique et géopolitique compliqué".

"Dans un contexte économique et géopolitique compliqué pour les ports français et européens, Haropa Port se démarque avec des trafics maritimes en hausse en 2024 de 2,4%", à 83,19 millions de tonnes (Mt), indique l'entreprise dans son communiqué publié mercredi.

La performance d'un port ne se mesure plus cependant "aux seuls trafics, même s'ils sont en croissance", note Daniel Havis, président du Conseil de surveillance de Haropa Port pour qui, "depuis plusieurs années, le modèle économique des ports évolue, du fait notamment de la baisse des activités pétrolières traditionnelles".

Ainsi, les flux de vracs liquide sont en retrait de 5,1% en 2024. Dans cette catégorie, le flux pétrole brut (-1,5%) comme celui des produits raffinés (-6,3%) reculent.

Pour expliquer cette baisse, le groupe met en avant "des incidents techniques", à l'instar de "l'incendie d'une des deux colonnes de la raffinerie ExxonMobil" près du Havre en mars 2024 qui a "réduit les imports de pétrole brut".

La hausse de 2,4% des trafics maritimes est en fait portée par la forte progression du flux des conteneurs (+18,7%), et le bond de 56% du transbordement, l'activité consistant à déplacer les cargaisons et conteneurs entre deux moyens de transport, qui "enregistre ainsi son niveau le plus important depuis 5 ans".

Autre activité en croissance, la croisière maritime "poursuit sa dynamique positive", avec une hausse de plus de 11% du nombre de passagers, une progression qui devrait se poursuivre en 2025 selon le groupe.

Concernant l'activité fluviale, Haropa Port souligne le "dynamisme du trafic de conteneurs sur l'axe Seine": "cette croissance se mesure significativement à Gennevilliers avec +11% d’EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure pour exprimer le volume, NDLR) manutentionnés", souligne l'entreprise.

En 2025, Haropa Port souhaite accélérer "la stratégie de développement autour de la décarbonnation".

"Nous continuons notre politique d'investissement, avec des dépenses d'investissement à près de 150 millions d'euros", a insisté mercredi Christophe Berthelin, président du directoire et directeur général par intérim de Haropa Port, lors d'une conférence de presse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.