Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Haropa Port : un chiffre d'affaires en croissance malgré un contexte géopolitique tendu
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 13:59

Vue du port du Havre. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Vue du port du Havre. ( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Haropa Port, qui regroupe les ports maritimes du Havre et de Rouen et le port fluvial de Paris, a annoncé mercredi une hausse de 3,6% de son chiffre d'affaires en 2024, à 437 millions d'euros, malgré "un contexte économique et géopolitique compliqué".

"Dans un contexte économique et géopolitique compliqué pour les ports français et européens, Haropa Port se démarque avec des trafics maritimes en hausse en 2024 de 2,4%", à 83,19 millions de tonnes (Mt), indique l'entreprise dans son communiqué publié mercredi.

La performance d'un port ne se mesure plus cependant "aux seuls trafics, même s'ils sont en croissance", note Daniel Havis, président du Conseil de surveillance de Haropa Port pour qui, "depuis plusieurs années, le modèle économique des ports évolue, du fait notamment de la baisse des activités pétrolières traditionnelles".

Ainsi, les flux de vracs liquide sont en retrait de 5,1% en 2024. Dans cette catégorie, le flux pétrole brut (-1,5%) comme celui des produits raffinés (-6,3%) reculent.

Pour expliquer cette baisse, le groupe met en avant "des incidents techniques", à l'instar de "l'incendie d'une des deux colonnes de la raffinerie ExxonMobil" près du Havre en mars 2024 qui a "réduit les imports de pétrole brut".

La hausse de 2,4% des trafics maritimes est en fait portée par la forte progression du flux des conteneurs (+18,7%), et le bond de 56% du transbordement, l'activité consistant à déplacer les cargaisons et conteneurs entre deux moyens de transport, qui "enregistre ainsi son niveau le plus important depuis 5 ans".

Autre activité en croissance, la croisière maritime "poursuit sa dynamique positive", avec une hausse de plus de 11% du nombre de passagers, une progression qui devrait se poursuivre en 2025 selon le groupe.

Concernant l'activité fluviale, Haropa Port souligne le "dynamisme du trafic de conteneurs sur l'axe Seine": "cette croissance se mesure significativement à Gennevilliers avec +11% d’EVP (équivalent vingt pieds, unité de mesure pour exprimer le volume, NDLR) manutentionnés", souligne l'entreprise.

En 2025, Haropa Port souhaite accélérer "la stratégie de développement autour de la décarbonnation".

"Nous continuons notre politique d'investissement, avec des dépenses d'investissement à près de 150 millions d'euros", a insisté mercredi Christophe Berthelin, président du directoire et directeur général par intérim de Haropa Port, lors d'une conférence de presse.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Technip Energies (Crédit:  / Technip Energies)
    information fournie par Cercle Finance 27.08.2025 18:27 

    (Zonebourse.com) - Technip Energies a remporté deux contrats d'ingénierie d'avant-projet détaillée (FEED) pour le projet Abadi LNG, situé dans le bloc de Masela en Indonésie. Le premier contrat concerne une unité flottante de production, stockage et déchargement ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:23 

    (AOF) - Eiffage a dévoilé ses résultats du premier semestre 2025 d'où ressort un résultat net part du groupe de 308 millions d'euros en recul de 19,4% par rapport au premier semestre 2024, plombé par la contribution exceptionnelle à l’impôt sur les sociétés en ... Lire la suite

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 27.08.2025 18:15 

    (AOF) - Exosens a conclu un accord pour l'acquisition de Phasics, leader français des caméras basées sur l’analyse de front d’onde, et qui offre des solutions de métrologie et d’imagerie optiques de pointe, allant des capteurs de front d’onde autonomes aux bancs ... Lire la suite

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 18:14 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse de 0,44% mercredi, reprenant son souffle après avoir perdu plus de 3% en deux séances, fragilisée par l'instabilité politique en France qui a fait grimper les taux auxquels le pays emprunte sur les marchés financiers. L'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires