Aller au contenu principal
Fermer

Haïti: Le nombre de morts augmente alors que l'aide internationale se fait attendre, selon un rapport
information fournie par Reuters 20/04/2024 à 11:50

Des gens passent devant les restes de véhicules incendiés par des gangs, à Port-au-Prince

Des gens passent devant les restes de véhicules incendiés par des gangs, à Port-au-Prince

par Sarah Morland

Plus de 2.500 personnes ont été tuées ou blessées en Haïti entre les mois de janvier et mars en raison de la violence des gangs, soit une hausse de 53% comparé aux trois derniers mois de l'année 2023, a indiqué vendredi le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH).

Au moins 590 personnes ont été tuées dans des opérations menées par la police, a déclaré le BINUH dans un rapport. Au moins 141 personnes ont été tuées par des milices.

Les violences se sont déroulées, pour la plupart, dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Selon le rapport du BINUH, les membres de gangs ont perpétré des viols dans des quartiers rivaux ainsi que dans des prisons et des camps de déplacés.

Les violences ont fait des centaines de milliers de déplacés en Haïti, selon les estimations de l'Onu. Malgré les critiques émises par l'organisation, certains pays, comme les Etats-Unis ou la République dominicaine, continuent de renvoyer des migrants en Haïti.

La situation chaotique dans l'île a poussé le Premier ministre Ariel Henry, arrivé au pouvoir sans être élu à la suite de l'assassinat du président Jovenel Moïse à l'été 2021, à se rendre fin février au Kenya, ce qui a provoqué une flambée des violences à Port-au-Prince durant son absence. Ariel Henry a depuis quitté ses fonctions.

(version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 20 avril 19:11

    l'aide c'est pour les victimes de forces naturelles ( seisme, volcan, incendie, innondations... ) pas pour aider a maintenir en place les Gangs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires