Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet la paix si Kiev se retire des régions occupées et renonce à l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2024 à 16:17

Le président russe a exigé le retrait de quatre régions que ses troupes n'occupent que partiellement, mais qu'il a annexées en 2022.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 14 juin 2024. ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 14 juin 2024. ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

Vladimir Poutine est prêt à négocier la paix dès que les forces ukrainiennes se seront retirées des quatre régions partiellement occupées par la Russie et que Kiev aura renoncé à entrer dans l'Otan, a déclaré le président russe vendredi 14 juin.

"Dès que Kiev (...) commencera le retrait effectif des troupes (des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia ), et qu'elle notifiera l'abandon de son projet d'adhésion à l'Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l'ordre de cesser le feu et d'entamer des négociations", a dit Vladimir Poutine face aux cadres du ministère russe des Affaires étrangères.

"Ce n'est pas une proposition faite de bonne foi", a affirmé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg à Bruxelles. "C'est une proposition qui signifie en fait que la Russie pourrait atteindre ses buts de guerre, en s'attendant à ce que l'Ukraine abandonne de façon significative davantage de territoire que la Russie a été capable d'occuper jusqu'à présent ", a-t-il ajouté devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

Le secrétaire d'État américain à la Défense Lloyd Austin a de son côté estimé que Vladimir Poutine n'était "pas en position de dicter à l'Ukraine ce qu'elle doit faire pour parvenir à la paix". "C'est exactement le genre de comportement que nous ne voulons pas voir", a-t-il assuré devant la presse.

Ces revendications constituent de facto une demande de reddition de l'Ukraine, dont l'objectif est de maintenir son intégrité territoire et sa souveraineté.

Quatre régions annexées en 2022

Vladimir Poutine a proclamé en septembre 2022 l'annexion des quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine, en plus de celle de la Crimée en 2014. Vladimir Poutine a précisé que l'Ukraine devait remettre à la Russie tout ces territoires, alors même que Moscou ne les occupe que partiellement.

Il a aussi dénigré le sommet pour la paix, dont la Russie a été exclu, prévu en Suisse les 15 et 16 juin à l'initiative de l'Ukraine, y voyant un "stratagème pour détourner l'attention de tout le monde" des vrais responsables du conflit qui sont, selon lui, les Occidentaux et les autorités de Kiev.

"À cet égard, je veux souligner que sans la participation de la Russie et sans un dialogue honnête et responsable avec nous, il est impossible de parvenir à une solution pacifique en Ukraine et à la sécurité de l'Europe en général", a insisté le président russe.

51 commentaires

  • 14 juin 17:39

    L Ukraine a du mettre des mines à ses frontieres avec l Europe ... pour empecher la fuite des hommes d Ukraine ... parait qu ils sont motivés les ukrainiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une BMW vue de face (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 02.01.2026 13:04 

    Le groupe allemand finalise l'acquisition des droits de la marque Alpina, positionnant désormais cette entité comme une division exclusive et autonome au sein de son portefeuille haut de gamme. Depuis le 1er janvier 2026, le transfert des droits de propriété intellectuelle ... Lire la suite

  • Des manifestants dans la rue à Téhéran en Iran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.01.2026 12:59 

    Le président américain, Donald Trump, a affirmé vendredi que les Etats-Unis étaient "prêts" à intervenir si des manifestants étaient tués en Iran, provoquant une mise en garde de Téhéran contre un risque de "déstabilisation" de la région. Des affrontements localisés ... Lire la suite

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol le 9 juillet 2025, à Séoul, en Corée du Sud ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 02.01.2026 12:38 

    Un tribunal sud-coréen a émis vendredi un nouveau mandat d'arrêt à l'encontre de l'ancien président Yoon Suk Yeol, afin de prolonger la détention de l'ex-chef d'Etat qui avait brièvement imposé la loi martiale fin 2024. En novembre, les procureurs avaient inculpé ... Lire la suite

  • Un vétérinaire vaccine un bovin contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) le 17 décembre 2025, à Pomy, dans l'Aude ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 02.01.2026 12:32 

    Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté en Ariège, où il s'agit du deuxième foyer de cette maladie, selon un bilan actualisé vendredi sur le site du ministère de l'Agriculture. "C'est un troupeau de l'est de l'Ariège, qui était vacciné ... Lire la suite

Pages les plus populaires