Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine promet la paix si Kiev se retire des régions occupées et renonce à l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/06/2024 à 16:17

Le président russe a exigé le retrait de quatre régions que ses troupes n'occupent que partiellement, mais qu'il a annexées en 2022.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 14 juin 2024. ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 14 juin 2024. ( AFP / NATALIA KOLESNIKOVA )

Vladimir Poutine est prêt à négocier la paix dès que les forces ukrainiennes se seront retirées des quatre régions partiellement occupées par la Russie et que Kiev aura renoncé à entrer dans l'Otan, a déclaré le président russe vendredi 14 juin.

"Dès que Kiev (...) commencera le retrait effectif des troupes (des régions de Donetsk, Lougansk, Kherson et Zaporijjia ), et qu'elle notifiera l'abandon de son projet d'adhésion à l'Otan, nous donnerons immédiatement, à la minute même, l'ordre de cesser le feu et d'entamer des négociations", a dit Vladimir Poutine face aux cadres du ministère russe des Affaires étrangères.

"Ce n'est pas une proposition faite de bonne foi", a affirmé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg à Bruxelles. "C'est une proposition qui signifie en fait que la Russie pourrait atteindre ses buts de guerre, en s'attendant à ce que l'Ukraine abandonne de façon significative davantage de territoire que la Russie a été capable d'occuper jusqu'à présent ", a-t-il ajouté devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

Le secrétaire d'État américain à la Défense Lloyd Austin a de son côté estimé que Vladimir Poutine n'était "pas en position de dicter à l'Ukraine ce qu'elle doit faire pour parvenir à la paix". "C'est exactement le genre de comportement que nous ne voulons pas voir", a-t-il assuré devant la presse.

Ces revendications constituent de facto une demande de reddition de l'Ukraine, dont l'objectif est de maintenir son intégrité territoire et sa souveraineté.

Quatre régions annexées en 2022

Vladimir Poutine a proclamé en septembre 2022 l'annexion des quatre régions de l'est et du sud de l'Ukraine, en plus de celle de la Crimée en 2014. Vladimir Poutine a précisé que l'Ukraine devait remettre à la Russie tout ces territoires, alors même que Moscou ne les occupe que partiellement.

Il a aussi dénigré le sommet pour la paix, dont la Russie a été exclu, prévu en Suisse les 15 et 16 juin à l'initiative de l'Ukraine, y voyant un "stratagème pour détourner l'attention de tout le monde" des vrais responsables du conflit qui sont, selon lui, les Occidentaux et les autorités de Kiev.

"À cet égard, je veux souligner que sans la participation de la Russie et sans un dialogue honnête et responsable avec nous, il est impossible de parvenir à une solution pacifique en Ukraine et à la sécurité de l'Europe en général", a insisté le président russe.

51 commentaires

  • 14 juin 17:39

    L Ukraine a du mettre des mines à ses frontieres avec l Europe ... pour empecher la fuite des hommes d Ukraine ... parait qu ils sont motivés les ukrainiens


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ROSLAN RAHMAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.08.2025 08:43 

    Les exportations non pétrolières de Singapour ont reculé de 4,6% en juillet sur un an, et de 42,7% en ce qui concerne les Etats-Unis seuls, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement de la Cité-Etat asiatique. La contraction de 42,7% en juillet des principales ... Lire la suite

  • Les arnaques visant les étrangers, perdus dans leur démarches administratives pour régulariser leur situation, prospèrent sans être inquiétées ( AFP / SEBASTIEN SALOM GOMIS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 08:01 

    "Académie" payante pour préparer son entretien de demande d'asile, conseils de pseudo-juristes pour obtenir ou renouveler un titre de séjour: les arnaques visant les étrangers, perdus dans leur démarches administratives pour régulariser leur situation, prospèrent ... Lire la suite

  • Les bains impériaux de Neptune, laissés  à l'abandon, le 29 juillet 2025 à Baile Herculane, en Roumanie ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 18.08.2025 07:50 

    Façades délabrées, graffitis et décombres: jadis prisée par les empereurs pour ses eaux sulfureuses, la cité roumaine de Baile Herculane a subi un long déclin sur fond de corruption. Jusqu'à l'arrivée de jeunes architectes décidés à lui redonner vie. "J'ai été ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 18.08.2025 06:58 

    L'ouragan Erin s'est de nouveau renforcé dimanche soir, en catégorie 4, à l'approche des Bahamas, dans les Caraïbes déjà touchées par des vents violents et de fortes pluies avec un risque de crues et de glissements de terrain, selon les services météorologiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires