Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine, violations des droits humains : le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions contre le Bélarus
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 16:59

Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine en république de Carélie le 26 juillet 2024. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine en république de Carélie le 26 juillet 2024. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

Ces nouvelles mesures portent à plus de 200 le nombre de sanctions britanniques visant le Belarus.

C'est une "réponse aux violations des droits humains et à la facilitation de l'invasion illégale" de l'Ukraine par la Russie. Ce vendredi 9 août, le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions contre trois individus et trois entités au Bélarus .

Le président Alexandre Loukachenko est un soutien et proche allié du président russe Vladimir Poutine, et d'autres sanctions de l'UE ont aussi été décidées après le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022. Minsk est notamment accusé d'avoir permis à la Russie d'utiliser son territoire, notamment pour que ses forces se dirigeant vers Kiev. Ces nouvelles mesures arrivent quatre ans après la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko et portent à plus de 200 le nombre de sanctions britanniques visant le Belarus. Londres a annoncé débloquer une enveloppe de 2,5 millions de livres sterling (près de trois millions d'euros) pour aider "la survie des droits humains" dans le pays.

1.400 opposants politiques en prison, des milliers d'autres personnes ont fui le pays

"Quatre ans après les scènes brutales dont nous avons été témoins au Bélarus, la répression sans relâche de Loukachenko ne montre aucun signe de répit : plus de 40.000 citoyens arrêtés pour des poursuites politiques truquées, la société civile et les médias indépendants piétinés et un régime sans la moindre considération pour la démocratie et les droits humains", a dénoncé dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. "Nous soutenons le peuple du Bélarus et sa quête de liberté et de démocratie et appelons le régime à libérer tous les prisonniers politiques immédiatement et sans conditions", a-t-il ajouté. Les nouvelles sanctions annoncées ce vendredi - gels d'avoirs et interdictions de territoire - visent quatre responsables de colonies pénitentiaires et des entreprises du secteur militaire.

Depuis la réélection d'Alexandre Loukachenko il y a quatre ans, la Bélarus a connu une vague de répression de la contestation qui a conduit en prison plus de 1.400 opposants politiques, tandis que des milliers d'autres personnes ont fui le pays, selon l'organisation de défense des droits Viasna.

11 commentaires

  • 10 août 11:50

    Super les Anglais, toutes solutions possibles est excellente contre loukachenko la petite copine de poutine.
    Le mariage russie biélorussie à mettre dans le même sac. 2 dictateurs frère


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi en France, le 28 octobre 2024 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:20 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • En Floride, Trump et Netanyahu mettent en garde le Hamas et l'Iran
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:19 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza.

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 14:16 

    Cette hausse intervient alors que la dette publique a atteint au troisième trimestre un nouveau record en valeur, à près de 3.500 milliards d'euros. La France devrait emprunter en 2026 sur les marchés 310 milliards d'euros, une somme jamais atteinte, a indiqué ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:00 

    Après les commerçants, les étudiants: le mouvement de protestation contre la vie chère et la dégradation de la situation économique s'étend en Iran, où le président s'est dit à l'écoute des "revendications légitimes" des manifestants. Au troisième jour de ce mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires