Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine, violations des droits humains : le Royaume-Uni annonce de nouvelles sanctions contre le Bélarus
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/08/2024 à 16:59

Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine en république de Carélie le 26 juillet 2024. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

Alexandre Loukachenko et Vladimir Poutine en république de Carélie le 26 juillet 2024. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

Ces nouvelles mesures portent à plus de 200 le nombre de sanctions britanniques visant le Belarus.

C'est une "réponse aux violations des droits humains et à la facilitation de l'invasion illégale" de l'Ukraine par la Russie. Ce vendredi 9 août, le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions contre trois individus et trois entités au Bélarus .

Le président Alexandre Loukachenko est un soutien et proche allié du président russe Vladimir Poutine, et d'autres sanctions de l'UE ont aussi été décidées après le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022. Minsk est notamment accusé d'avoir permis à la Russie d'utiliser son territoire, notamment pour que ses forces se dirigeant vers Kiev. Ces nouvelles mesures arrivent quatre ans après la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko et portent à plus de 200 le nombre de sanctions britanniques visant le Belarus. Londres a annoncé débloquer une enveloppe de 2,5 millions de livres sterling (près de trois millions d'euros) pour aider "la survie des droits humains" dans le pays.

1.400 opposants politiques en prison, des milliers d'autres personnes ont fui le pays

"Quatre ans après les scènes brutales dont nous avons été témoins au Bélarus, la répression sans relâche de Loukachenko ne montre aucun signe de répit : plus de 40.000 citoyens arrêtés pour des poursuites politiques truquées, la société civile et les médias indépendants piétinés et un régime sans la moindre considération pour la démocratie et les droits humains", a dénoncé dans un communiqué le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy. "Nous soutenons le peuple du Bélarus et sa quête de liberté et de démocratie et appelons le régime à libérer tous les prisonniers politiques immédiatement et sans conditions", a-t-il ajouté. Les nouvelles sanctions annoncées ce vendredi - gels d'avoirs et interdictions de territoire - visent quatre responsables de colonies pénitentiaires et des entreprises du secteur militaire.

Depuis la réélection d'Alexandre Loukachenko il y a quatre ans, la Bélarus a connu une vague de répression de la contestation qui a conduit en prison plus de 1.400 opposants politiques, tandis que des milliers d'autres personnes ont fui le pays, selon l'organisation de défense des droits Viasna.

11 commentaires

  • 10 août 11:50

    Super les Anglais, toutes solutions possibles est excellente contre loukachenko la petite copine de poutine.
    Le mariage russie biélorussie à mettre dans le même sac. 2 dictateurs frère


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite