Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : une rencontre Trump-Poutine est en préparation, selon le président-élu américain
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2025 à 08:26

Le chef du Kremlin s'était pour sa part dit prêt à rencontrer Donald Trump "à n'importe quel moment".

(photo-montage) ( AFP / ELIJAH NOUVELAGE )

(photo-montage) ( AFP / ELIJAH NOUVELAGE )

Parmi le flot de déclarations détonnantes en vue de son investiture le 20 janvier, Donald Trump a affirmé qu'il était en train de préparer une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine pour "en finir" avec la guerre en Ukraine.

"Il veut qu'on se rencontre, et nous sommes en train d'organiser ça", a déclaré Donald Trump avant une réunion avec des gouverneurs républicains dans sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride.

"Le président Poutine veut qu'on se rencontre, il l'a même dit publiquement, et nous devons en finir avec cette guerre, qui est un véritable gâchis", a ajouté le milliardaire républicain.

Lors de sa séance annuelle de questions-réponses télévisée, le 19 décembre, M. Poutine s'était dit prêt à rencontrer M. Trump "à n'importe quel moment". "Si nous rencontrons un jour le président élu Trump, je suis sûr que nous aurons beaucoup de choses à nous dire", avait-il lancé.

La grande inconnue de l'après-investiture

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a promis lors de sa campagne électorale de mettre un terme "en 24 heures" à la guerre en Ukraine, et a déjà appelé à un "cessez-le-feu immédiat" et à des pourparlers.

Européens et Ukrainiens craignent qu'il puisse forcer Kiev à des concessions majeures et accorder une victoire géopolitique au Kremlin. Sous la présidence du démocrate Joe Biden, les Etats-Unis ont été le principal soutien de l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022, fournissant une aide militaire de plus de 65 milliards de dollars.

14 commentaires

  • 10 janvier 10:41

    @ Madinette.
    Début 2014, l'Ukraine avait un président pro-russe, donc selon vous, il aurait permis l'installation de la CIA en Ukraine.
    Contrairement à ce qu'a pu dire la propagande russe, Blackrock n'est pas propriétaire des terrains en Ukraine car la loi ukrainienne interdit aux étrangers de détenir des terres.


Signaler le commentaire

Fermer