Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : "Oui, tout à fait" la France continue d'importer du pétrole russe, affirme Agnès Pannier-Runacher
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/10/2022 à 14:50

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique le 19 octobre à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique le 19 octobre à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

La France continue d'importer du pétrole russe, malgré la guerre en Ukraine, car "il n'y a pas de sanctions (européennes) sur le pétrole russe avant le 5 décembre prochain", a justifié Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique, sur le plateau de BFMTV dimanche 23 octobre.

"Oui, tout à fait." C'est la réponse cash de la ministre de la Transition énergétique. Sur le plateau de BFMTV dimanche 23 octobre, il a été demandé à Agnès Pannier-Runacher si la France continuait d'importer du pétrole russe, malgré la guerre en Ukraine et son soutien à Kiev. Réponse affirmative, donc, et pour cause : les sanctions européennes ne seront effectives qu'à partir de décembre 2022.

"Il n'y a pas de sanctions sur le pétrole russe avant le 5 décembre prochain. Les sanctions se mettent en place le 5 décembre prochain pour la partie 'pétrole brut.' Et pour les produits raffinés, la sanction (sera effective) deux mois plus tard, le 5 février", a justifié la ministre.

"On importe beaucoup moins"

Le volume d'importation n'est cependant plus le même : "Je veux vous rassurer : on importe beaucoup moins de pétrole russe. Par exemple Total n'importe plus aucune goutte de pétrole russe depuis le printemps dernier."

Couper le robinet n'aurait cependant pas été possible d'un point de vue logistique. "Certains grands groupes qui distribuent du pétrole ou du carburant sont en fin de contrat. Ils se sont organisés et il leur fallait six mois pour arrêter ces importations de pétrole russe. C'est pour ça qu'on a donné un délai aux entreprises", a précisé Agnès Pannier-Runacher, ajoutant : "L'idée, c'est que les sanctions soient violentes pour la Russie, pas qu'elles désorganisent la vie quotidienne des Français."

27 commentaires

  • 25 octobre 15:03

    @ Lulu2202 C'est la stricte vérité! C'est bien ça le plus drôle! On ne peut pas demander aux gouvernants de dire la vérité et ensuite leur reprocher de le faire. Quant à ce que montre cette vérité, à chacun de se faire son opinion.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires