Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Guerre en Ukraine : "Nous n'avons pas été neutres!", clame Modi, "résolument favorable à la paix"
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2024 à 16:03

L'Inde tente de maintenir un équilibre délicat entre la Russie, avec laquelle elle a noué de solides liens, et les nations occidentales, avec lesquelles elle cherche un rapprochement pour contrer la Chine, son rival régional.

Volodymyr Zelensky et Narendra Modi, à Kiev, le 23 août 2024 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Volodymyr Zelensky et Narendra Modi, à Kiev, le 23 août 2024 ( AFP / SERGEI SUPINSKY )

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré vendredi 23 août que son pays était "résolument favorable à la paix" entre l'Ukraine et la Russie et a promis une importante aide humanitaire à Kiev. "Si nous sommes restés, avec une grande conviction, à l'écart de la guerre, cela ne veut pas dire que nous étions indifférents", a assuré M. Modi, assis aux côtés du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Nous n'avons pas été neutres depuis le premier jour, nous avons pris parti et nous sommes résolument favorables à la paix", a-t-il souligné lors de cette visite historique en Ukraine.

M. Modi, dont le pays entretient traditionnellement d'excellentes relations avec Moscou, est le premier chef du gouvernement indien à se rendre en Ukraine.

Alors que le conflit s'éternise et qu'aucun règlement diplomatique n'apparait à l'horizon, L Premier ministre indien a promis une aide à ce pays.

"Quelle que soit l'aide requise d'un point de vue humanitaire, l'Inde sera toujours à vos côtés et se surpassera pour vous soutenir", a-t-il informé son hôte.

M. Modi a commencé sa visite à Kiev en accompagnant M. Zelensky à une exposition consacrée aux enfants morts pendant la guerre. "J'ai réalisé que les premières victimes de la guerre sont en fait des enfants innocents. Et c'est vraiment navrant", a-t-il confié.

Jeu d'équilibriste

Le Premier ministre indien a évité de condamner explicitement l'invasion russe de l'Ukraine qui a commencé en février 2022 et l'Inde s'est toujours abstenue au moment des votes de résolutions de l'ONU pouvant être hostiles à Moscou.

Plusieurs autres puissances, à commencer par la Chine, ont essayé, depuis le début de la guerre, de faire office de médiateur pour mettre fin à ce conflit qui bouleverse l'équilibre géopolitique mondial. Sans succès, pour l'heure, tant les exigences des uns et des autres semblent inconciliables.

Vladimir Poutine a déclaré qu'un cessez-le-feu et des pourparlers n'étaient possibles que si Kiev cédait les régions dont la Russie revendique l'annexion et renonçait à vouloir intégrer l'Otan, conditions inacceptables pour l'Ukraine et ses alliés occidentaux.

8 commentaires

  • 23 août 18:59

    De plus, par le Memorandum de Budapest, la Russie a reconnue les frontières de l'Ukraine..
    Par conséquent, la Russie est bien l'agresseur de l'Ukraine.


A lire aussi

  • Gaza: Un énorme nuage de fumée s'élève alors qu'Israël intensifie ses opérations
    information fournie par AFP Video 05.04.2025 10:16 

    Un énorme nuage de fumée s'élève au-dessus du nord de la bande de Gaza, vu du côté israélien de la frontière, alors que l'armée mène des opérations. L'armée israélienne a déclaré la veille avoir lancé une offensive au sol à Gaza-Ville, intensifiant ses opérations ... Lire la suite

  • Cette photographie diffusée sur le canal Telegram officiel du président ukrainien Volodymyr Zelensky montre une voiture brûlée à Kryvyi Rig dans la région de Dnipropetrovsk, après une frappe de missile russe le 4 avril 2025 ( Telegram / @V_Zelensky_official / - )
    information fournie par AFP 05.04.2025 09:31 

    L'Ukraine était endeuillée samedi par la mort de 18 personnes dont neuf enfants après la frappe la veille d'un missile russe à Kryvyï Rig, la ville natale de son président Volodymyr Zelensky, située dans le centre du pays. Le bombardement, l'un des plus meurtriers ... Lire la suite

  • Déclaration des revenus, hausse de la TVA et arrivée en France de Tik Tok Shop
    information fournie par BoursoBank Clients 05.04.2025 08:30 

    Au programme de ce Parlons Ca$h : le coup d'envoi du grand marathon annuel de la déclaration des revenus édition 2025 ; l'augmentation de la TVA pour financer notre modèle social ; et pour finir cette nouvelle fonctionnalité du réseau social chinois Tik Tok qui ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un essaie un fusil de précision lors d'une visite dans un camp des forces spéciales, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 05.04.2025 05:58 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a personnellement essayé un nouveau fusil de précision lors d'une séance d'entraînement des forces spéciales, a rapporté samedi l'agence officielle KCNA. Des photos diffusées par KCNA montrent M. Kim, vêtu d'un blouson de cuir ... Lire la suite