Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Moscou utilise des Nord-Coréens pour déminer la région russe de Koursk après son occupation par l'armée ukrainienne
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/11/2025 à 11:15

La Corée du Nord avait déjà activement participé à l'effort de guerre de la Russie en lui fournissant des soldats pour repousser les forces ukrainiennes sur le territoire russe.

Vladimir Poutine et Kim Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )

Vladimir Poutine et Kim Jong Un à Pyongyang, en Corée du Nord, le 19 juin 2024. ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )

Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi 14 novembre avoir déployé des Nord-Coréens pour déminer la région russe de Koursk, qui avait été partiellement occupée par les forces ukrainiennes entre août 2024 et le printemps 2025

"Après des unités spéciales de l'Armée populaire nord-coréenne qui ont apporté une contribution importante dans la défaite de l'ennemi, ce sont des démineurs nord-coréens qui sont venus maintenant sur le sol de Koursk ", a annoncé Krasnaïa zvezda , le journal officiel du ministère de la Défense.

Formés dans des centres russes pour ingénieurs militaires, les démineurs nord-coréens, dont le nombre n'est pas précisé, sont assistés par des robots dans cette région où des "centaines" de mines, obus ou engins explosifs restent encore après l'expulsion des forces ukrainiennes , selon la même source. Le journal, qui y consacre un long reportage, publie également des photos de démineurs nord-coréens en action dans la région de Koursk.

Démineurs et ouvriers

Fin juin, la Russie a annoncé que Pyongyang allait envoyer plusieurs milliers de démineurs militaires et des ouvriers de l'armée nord-coréenne pour aider à la reconstruction de cette région.

Début novembre, la Corée du Sud a affirmé qu'environ 5.000 soldats nord-coréens avaient été envoyés en Russie depuis septembre à ces fins, en citant ses services de renseignement.

La Corée du Nord a activement participé à l'effort de guerre de la Russie en lui fournissant des soldats pour repousser, entre fin 2024 et le printemps 2025, les troupes ukrainiennes qui avaient pris pied dans une petite partie de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine.

Les deux pays sont liés par un accord de défense mutuelle signé en 2024 à l'occasion d'une visite du président russe, Vladimir Poutine, en Corée du Nord.

7 commentaires

  • 12:28

    voilà un travail utile pour paspil, plutôt que d'inonder ce forum de ces inepties


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bras humanoïde baptisé OpenArm de la société japonaise Enactic, le 5 novembre 2025 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 14.11.2025 12:36 

    Des machines humanoïdes faisant la vaisselle et la lessive? C'est ce que développe l'entreprise tokyoïte Enactic, illustrant le nouveau Graal technologique: introduire l'intelligence artificielle (IA) dans le monde matériel sous forme de robots, voitures autonomes ... Lire la suite

  • La lumière des explosions est visible à Kiev au cours d'une attaque de missiles et de drones sur la capitale, le 14 novembre 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 14.11.2025 12:34 

    Une attaque russe massive a ciblé des quartiers résidentiels dans toute la ville de Kiev pendant la nuit faisant au moins quatre morts, ont annoncé vendredi les autorités ukrainiennes, tandis que Moscou a dit avoir détruit plus de 200 drones ukrainiens sur son ... Lire la suite

  • Des médecins manifestent devant l'hôpital St Thomas à Londres au premier jour d'une nouvelle grève de cinq jours pour réclamer une augmentation de salaire, le 14 novembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 14.11.2025 11:48 

    Des milliers de médecins anglais ont entamé vendredi une nouvelle grève de cinq jours pour réclamer une augmentation de salaire face à l'inflation, engageant à nouveau un bras de fer avec le gouvernement travailliste. C'est la treizième grève de médecins depuis ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,15% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,44% pour le Nasdaq * SECTEUR TECHNOLOGIQUE ... Lire la suite

Pages les plus populaires