Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : les groupes pétroliers chinois enregistrent une forte hausse de leurs bénéfices
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/03/2023 à 10:13

La Chine a fortement accru depuis l'an dernier les importations de gaz en provenance de son voisin russe.

( AFP / JOHANNES EISELE )

( AFP / JOHANNES EISELE )

Reprise mondiale et guerre en Ukraine : un cocktail qui a permis aux géants chinois du pétrole Sinopec et Cnooc de dégager en 2022 des bénéfices en forte hausse.

L'invasion russe de l'Ukraine en février 2022 et la salve de sanctions occidentales qui ont suivi contre Moscou, en particulier contre son secteur gazier, mettent l'approvisionnement mondial sous pression et ont logiquement fait grimper les cours.

PetroChina, entité cotée du géant pétrolier public CNPC, a fait état sur l'ensemble de l'année 2022 d' un bénéfice net en augmentation de 62,1% sur un an. Il s'est élevé à 149,3 milliards de yuans (environ 20 milliards d'euros), contre 92,1 milliards de yuans un an plus tôt, a annoncé le premier producteur de brut chinois. Son bénéfice net avait alors presque quadruplé.

Cette année, "l'économie mondiale devrait poursuivre sa reprise mais à un rythme plus lent", a averti PetroChina. Cependant "il existe encore de nombreux facteurs d'instabilité et d'incertitude et face à la volatilité des cours du brut, les prix pourraient augmenter", souligne le groupe public dans un communiqué publié mercredi. En Chine, les tarifs sont toutefois réglementés.

Vers un tassement de la reprise en 2023

De son côté, China National Offshore Oil Corp (Cnooc), plus gros producteur chinois de gaz et de pétrole en mer, a doublé son bénéfice net l'an dernier. Il a atteint 141,6 milliards de yuans (18,9 milliards d'euros), contre 70,32 milliards de yuans un an plus tôt, a indiqué mercredi l'entreprise.

"En 2023, la dynamique de croissance de l'économie mondiale devrait se tasser en raison de multiples facteurs", dont l'inflation et un risque de crise financière, prévient Cnooc.

Toutefois, "les besoins mondiaux en pétrole et en gaz devraient encore augmenter (et) la demande en Chine est particulièrement prometteuse" en raison de la reprise, assure l'entreprise.

Pour sa part, le groupe public Sinopec, premier raffineur d'Asie, avait annoncé dimanche un bénéfice net sur un an en baisse de 6,8%, à 66,3 milliards de yuans (8,9 milliards d'euros), en raison des restrictions anti-Covid en Chine qui ont largement pénalisé l'activité l'an dernier.

Dans leur communiqué, aucun groupe n'évoque ses intentions en Russie, alors que la Chine a fortement accru depuis l'an dernier les importations de gaz en provenance de son voisin.

Valeurs associées

EUR XETRA 0,00%
0,475 EUR Tradegate -0,67%
0,5031 USD OTCBB -9,40%

2 commentaires

  • 30 mars 11:37

    la Russie vend à la chine à bas prix et ensuite ils le revendent aux prix fort aux européens!!! CQFD


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de pool fournie par l'agence d'Etat russe Spoutnik montrant la rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff le 6 août à Moscou. ( POOL / Gavriil Grigorov )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:34 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu mercredi à Moscou par le président russe Vladimir Poutine, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine. Le dirigeant russe ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

Pages les plus populaires