Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : les drones et missiles russes sont bourrés de composants occidentaux, dénonce Volodymyr Zelensky
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2025 à 14:10

"Nous avons communiqué des propositions visant à réduire ces habitudes d'approvisionnement. Nos partenaires disposent déjà de données détaillées sur quelle entreprise et quel produit cibler et comment réagir", a indiqué le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025. ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

Volodymyr Zelensky à Copenhague, au Danemark, le 2 octobre 2025. ( Ritzau Scanpix / THOMAS TRAASDAHL )

États-Unis, Chine, Allemagne, Royaume-Uni... Les drones et missiles russes sont bardés de composants étrangers, notamment occidentaux, a dénoncé lundi 6 octobre le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Lors des frappes massives dans la nuit du 5 octobre (de samedi à dimanche), la Russie a utilisé 549 systèmes d'armes contenant 102.785 composants de fabrication étrangère ", a affirmé Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Il a cité les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Suisse, le Japon, la Corée du Sud et les Pays-Bas , en les accusant de ne pas empêcher ces approvisionnements. Ces entreprises étrangères fournissent entre autres des systèmes informatiques, microprocesseurs, capteurs ou convertisseurs de l'analogique vers le numérique, permettant le fonctionnement des missiles et drones, selon le président ukrainien.

Les missiles balistiques russes comme l'Iskander ou le Kinjal utilisent des technologies importées des États-Unis, a-t-il relevé. Par ailleurs "les microcontrôleurs des drones sont fabriqués en Suisse, tandis que les micro-ordinateurs pour le contrôle des vols (de ces engins) sont produits au Royaume-Uni", a détaillé Volodymyr Zelensky.

Réduire les approvisionnements

"Nous avons communiqué des propositions visant à réduire ces habitudes d'approvisionnement. Nos partenaires disposent déjà de données détaillées sur quelle entreprise et quel produit cibler et comment réagir", a-t-il déclaré.

La Russie intensifie actuellement ses attaques aériennes nocturnes contre l'Ukraine, visant notamment son réseau électrique et provoquant des coupures de courant.

Dans la nuit de samedi à dimanche, près de 500 drones et plus de 50 missiles ont frappé le pays , tuant quatre personnes dans la ville de Lviv (ouest) et une autre dans celle de Zaporijjia (sud).

Il s'agissait de la plus grande attaque contre la région de Lviv depuis le début de l'invasion russe à grande échelle en 2022, selon son gouverneur Maksym Kozytsky.

Le président ukrainien a par ailleurs indiqué lundi lors d'un forum international des industries de la défense à Kiev que depuis 2022, "les capacités de l'industrie ukrainienne de la défense ont été multipliées par dix" .

"Plus de 40% des armes utilisées au front sont soit fabriquées en Ukraine, soit produites avec l'Ukraine", a-t-il assuré.

10 commentaires

  • 16:14

    vu que l Allemagne n est pas une station service ... ca serait interessant de regarder le flux du petrole pour alimenter le Reich dans les premiéres années de guerre .. je n aime plus les livres de la seconde guerre mondiale ... ils ne parlent pas de l essentiel , des soutiens exterieurs qui ont permis à l Allemagne de tenir pendant des années .... ce qui est sur c est que les populations payent l addition qd qq uns font du fric ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une puce de Nvidia, aussi appelée GPU (Graphic processing unit), le 23 février 2024 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 06.10.2025 16:02 

    La révolution de l'intelligence artificielle (IA) générative a aiguisé les appétits des concurrents de Nvidia , qui cherchent à rattraper leur retard sur le géant des puces dédiées à l'IA. Inconnu du grand public il y a encore trois ans, Nvidia affiche aujourd'hui ... Lire la suite

  • Madagascar: la police tire des gaz lacrymogènes lors d'une manifestation à Antananarivo
    information fournie par AFP Video 06.10.2025 15:57 

    Des manifestants défilent dans la capitale malgache Antananarivo, au douzième jour d'un mouvement de protestation mené par la jeunesse qui a plongé ce pays de l'océan Indien dans une crise politique. Les manifestations quasi quotidiennes qui ont débuté le 25 septembre ... Lire la suite

  • Un homme marche à Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 06.10.2025 15:47 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, malgré le "shutdown" qui entre dans son sixième jour sans accord budgétaire en vue, alors que les investisseurs concentrent leur attention sur les valeurs de l'intelligence artificielle (IA). Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre démissionnairSébastien Lecornu à Matignon le 6 octobre 2025 ( POOL / Stephane Mahe )
    information fournie par AFP 06.10.2025 15:00 

    Déflagration politique: quelques heures à peine après avoir formé son gouvernement, Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission, fragilisé de l'intérieur par la fronde des Républicains de Bruno Retailleau, une décision qui place Emmanuel Macron au pied du mur. ... Lire la suite

Pages les plus populaires