Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie se targue d'être "à la pointe" des prothèses de membres grâce à ses soldats blessés au front
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2025 à 17:04

Selon des données avancées par le gouvernement russe, le nombre de membres prothétiques délivrés en 2024 a bondi de 65% par rapport à 2021, ce qui représente 60.000 dispositifs de plus.

Des soldats russes sur la place Rouge de Moscou, le 29 septembre 2022 (illustration) ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

Des soldats russes sur la place Rouge de Moscou, le 29 septembre 2022 (illustration) ( AFP / ALEXANDER NEMENOV )

"Nous sommes probablement à la pointe dans ce domaine". Par la voix de la vice-ministre de la Défense du Kremlin, la Russie s'est félicitée d'être un des pays les plus avancés dans le domaine des prothèses de membres, en raison du nombre de soldats ayant dû y recourir après avoir combattu en Ukraine.

Le nombre de militaires russes tués ou blessés depuis le début de ce conflit en 2022 est un secret d'Etat, mais pourrait atteindre des centaines de milliers selon des estimations indépendantes. Réputée parente du Vladimir Poutine, la vice-ministre Anna Tsiviliova a ainsi fait l'éloge du "moteur" que représentent les soldats revenant d'Ukraine pour les innovations russes dans le domaine des prothèses. Celles-ci peuvent être utilisées pour remplacer un membre, par exemple une jambe ou un bras.

"Nous sommes probablement à la pointe dans ce domaine" , a assuré Anna Tsiviliova lors d'un forum économique à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, jeudi 4 septembre. "Ce sont précisément les participants à l'opération militaire spéciale qui nous ont permis d'atteindre un tel niveau", a-t-elle ajouté, en utilisant l'euphémisme imposé par le Kremlin pour désigner l'assaut d'ampleur en Ukraine.

Combien de soldats russes morts en Ukraine? Un nombre vertigineux... et inconnu

Anna Tsiviliova est sous sanctions américaine, européennes et britanniques pour son rôle dans l'offensive russe en Ukraine. Selon des médias, elle est la cousine de Vladimir Poutine, un lien de parenté qui n'a jamais été officiellement confirmé en Russie. Londres l'a cependant qualifiée de "cousine" du président russe, tandis que l'Union européenne s'était contenté d'indiquer qu'elle était un membre de sa famille proche. Vladimir Poutine a affirmé l'an dernier qu'environ 700.000 soldats russes combattaient en Ukraine.

Carte montrant les zones contrôlées par les forces russes dans le Donbass, au 24 août 2025, à partir des données fournies par l'ISW, qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP) ( AFP / Sylvie HUSSON )

Carte montrant les zones contrôlées par les forces russes dans le Donbass, au 24 août 2025, à partir des données fournies par l'ISW, qui travaille avec le Critical Threats Project (CTP) ( AFP / Sylvie HUSSON )

Le média russe indépendant Mediazona et la BBC ont dit avoir identifié plus de 125.000 soldats russes tués en trois ans et demi de conflit, mais pensent que le chiffre réel est bien plus élevé. Selon Mediazona, le taux de mortalité des forces russes sur le front ukrainien aurait même connu en novembre 2024 un pic atteignant près de 3.000 soldats tués par semaine .

8 commentaires

  • 04 septembre 20:22

    Bien mieux que les prothèses, pétition très pragmatique et partagée pour protéger le ciel de l'Ukraine et les civils de l'assassin extrémiste impérialiste et va-t-en guerre Poutine du Kremlin

    https://chng.it/zJM8GTwhxd


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires