Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : la Russie crée "un groupe de plus de 100.000 personnes", selon Kiev qui évoque une possible offensive estivale
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/03/2024 à 14:58

"La Russie ne peut pas se permettre de perdre l'avantage sur le champ de bataille", a estimé le commandant des forces terrestres ukrainiennes.

Un soldat ukrainien En Ukraine, le 21 mars 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Un soldat ukrainien En Ukraine, le 21 mars 2024. ( AFP / GENYA SAVILOV )

Il est "possible" que la Russie lance une large offensive cet été impliquant 100.000 hommes, a estimé vendredi 22 mars le commandant des forces terrestres ukrainiennes, un scénario présenté comme "la prévision la plus sombre".

L'armée russe a revendiqué ces derniers mois la conquête de villages face à des soldats ukrainiens en manque de munitions mais le front est largement gelé depuis plus d'un an, aucun camp ne réussissant de véritable percée.

Les forces russes "sont en train de créer un groupe de plus de 100.000 personnes" , a déclaré le général Oleksandre Pavliouk à la télévision nationale ukrainienne. "Il ne s'agira pas nécessairement d'une offensive. Peut-être l'utiliseront-ils pour reconstituer leurs unités qui perdent leurs capacités de combat", a-t-il ajouté.

"La prévision la plus sombre"

"Mais il est possible qu'au début de l'été, ils disposent de forces pour mener des opérations offensives sur une des directions", a-t-il dit, notant que ce scénario représentait "la prévision la plus sombre" .

"Nous ne connaissons pas les plans de la Russie dans leur entièreté. Nous ne connaissons que les données dont ils disposent et ce qu'ils sont en train de créer", a-t-il dit.

Oleksandre Pavliouk a souligné que les troupes de Moscou avaient encore aujourd'hui l'initiative. "La Russie ne peut pas se permettre de perdre l'avantage sur le champ de bataille, et seul un ralentissement de leurs actions nous permettra de prendre l'initiative", a-t-il dit.

La grande contre-offensive ukrainienne de l'été 2023 s'était heurtée à de puissantes lignes de défense russes qui ont épuisé les ressources de l'armée ukrainienne sans permettre de libérer les régions occupées par la Russie.

L'Ukraine fait désormais face aux hésitations de ses alliés occidentaux dont la précieuse aide militaire et financière tarde à arriver en quantité suffisante.

15 commentaires

  • 23 mars 12:28

    Et sinon, les trolls, que pensez-vous de la sécurité à Moscou ? A force d'envoyer toutes ses troupes en Ukraine, Poutine ne peut plus protéger sa capitale...


Signaler le commentaire

Fermer