Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la course à l'armement pourrait provoquer la chute de Poutine comme elle avait provoqué la chute de l'URSS, selon la Pologne
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/06/2025 à 17:34

Vladimir Poutine "une guerre très coûteuse" et il "a effrayé et provoqué l'Occident", a estimé le ministre des Affaires étrangères polonais.

Radoslaw Sikorski à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Radoslaw Sikorski à Varsovie, en Pologne, le 26 juin 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

La course à l'armement avait provoqué la chute de l'Union soviétique, et Vladimir Poutine fait exactement la même chose, a souligné jeudi 26 juin le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

Le ministre des Affaires étrangères de ce pays membre de l'Otan s'est exprimé au lendemain du sommet de l'alliance qui a convenu d'augmenter très nettement ses dépenses de défense , considérées comme essentielles pour contrer la menace venant de la Russie.

Vladimir Poutine "devrait comprendre qu'il suit le chemin (du dirigeant soviétique Léonid) Brejnev. Lui même en a parlé un jour, disant que l'Union soviétique s'était effondrée parce qu'elle dépensait trop pour l'armement , et maintenant il fait exactement la même chose", a déclaré Radoslaw Sikorski, lors d'une interview accordée à l' AFP , à l'agence polonaise PAP et l'agence allemande DPA .

"Une économie de la taille du Texas"

"Il mène une guerre très coûteuse, a effrayé et provoqué l'Occident pour qu'il augmente les dépenses de défense (...) Nous on le fait parce que Poutine nous menace", a indiqué Radoslaw Sikorski.

"Cela signifie que, d' une économie de la taille du Texas , Poutine devra extraire encore davantage de fonds pour la défense. Pourvu que cela se solde par un résultat similaire pour le régime (russe), mais en plus rapide", a-t-il ajouté.

Lors d'un sommet de l'Otan à La Haye, les dirigeants des pays membres de l'Alliance ont convenu la veille d'investir 5% de leur Produit intérieur brut (PIB) annuel dans leur sécurité à l'horizon 2035, conformément aux demandes du président américain Donald Trump.

Le compromis élaboré par l'Otan prévoit que les les alliés veulent allouer "au moins 3,5% du PIB" à leurs dépenses militaires et 1,5% supplémentaire à la sécurité au sens large comme la "protection des infrastructures critiques" et la défense des "réseaux".

Les 32 pays membres ont "réaffirmé" leur soutien à l'Ukraine, "dont la sécurité contribue à la nôtre", et ont mentionné "la menace à long terme" que constitue la Russie.

24 commentaires

  • 27 juin 11:16

    Les USA sont littéralement ruinés (endettement à 120% du PIB) la Russie est à 15%.. Qui ruine son pays en mettant 1 000 milliards de dollars dans l'armement. La Russie militarise sa frontière avec la Finlande? Que ferions nous si l'Allemagne entrait dans une alliance militaire avec le Russie? un peu d'honnêteté ne nuit pas forcément à l'information. Sinon, c'est de la propagande, comme en Russie!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires