Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : la Chine espère un accord "acceptable pour toutes les parties" à l'issue de la rencontre Trump-Zelensky à Washington
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/08/2025 à 11:44

La Chine se réjouit "de voir la Russie et les États-Unis améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne".

Mao Ning à Pékin, en Chine, le 15 janvier 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

Mao Ning à Pékin, en Chine, le 15 janvier 2024. ( AFP / PEDRO PARDO )

La Chine, allié crucial de la Russie, a dit lundi 18 août espérer un accord "acceptable pour toutes les parties" sur l'Ukraine, alors que Donald Trump, Volodymyr Zelensky et plusieurs dirigeants européens doivent se réunir à Washington, quelques jours après le sommet entre les présidents américain et russe.

Le président ukrainien s'entretiendra d'abord en tête-à-tête avec Donald Trump à partir de 13h (17h GMT). Les différents dirigeants européens se joindront ensuite à eux. Donald Trump a affirmé que son homologue ukrainien pouvait mettre fin à la guerre avec la Russie "presque immédiatement" , excluant toutefois que Kiev récupère le contrôle de la Crimée annexée par Moscou en 2014 et entre dans l'Otan.

"Nous espérons que toutes les parties et tous les acteurs participeront aux pourparlers de paix en temps opportun et parviendront à un accord de paix juste, durable, contraignant et acceptable pour toutes les parties dès que possible ", a indiqué lors d'une conférence de presse Mao Ning, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

"Règlement pacifique"

Sont attendus à la Maison Blanche, outre Volodymyr Zelensky, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le Premier ministre britannique Keir Starmer ou encore le chef de l'Otan Mark Rutte.

Un sommet organisé vendredi en Alaska entre le président américain et son homologue russe Vladimir Poutine n'avait débouché sur aucun cessez-le-feu.

Interrogée sur cette rencontre Trump-Poutine, la porte-parole Mao Ning a affirmé lundi que la Chine "soutenait tous les efforts visant à une résolution pacifique de la crise" . La Chine "se réjouit de voir la Russie et les États-Unis maintenir le contact , améliorer leurs relations et promouvoir un règlement politique de la crise ukrainienne", a-t-elle souligné.

3 commentaires

  • 18 août 14:48

    De quoi ce mêle ce tyran


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait une déclaration à la presse à son arrivée pour le sommet des dirigeants de l'UE, le 23 octobre 2025 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 23.10.2025 12:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les dirigeants européens ont salué jeudi à Bruxelles la décision des Etats-Unis, exaspérés par l'attitude de Vladimir Poutine, de prendre à leur tour des sanctions contre Moscou. "C'est un message fort et nécessaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.10.2025 11:58 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,24% pour le Dow Jones .DJI , stable pour le Standard & Poor's-500 .SPX et une légère hausse pour le Nasdaq (+0,02%).

  • Les restes d'une personne dans un ossuaire avant un nettoyage pour les célébrations du Jour des Morts au cimetière de Pomuch, dans l'État de Campeche, au Mexique, le 18 octobre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 23.10.2025 11:52 

    Sous un soleil ardent, Maria Couoh dépoussière le crâne de son défunt oncle Tomas, perpétuant la tradition consistant à nettoyer les os des êtres chers avant le Jour des morts, l'une des fêtes les plus importantes du Mexique. À la fin de sa vie, Tomas n'assistait ... Lire la suite

  • ( AFP / JASON REDMOND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 11:47 

    Les négociations qui se déroulaient depuis lundi entre le constructeur aéronautique Boeing et le syndicat représentant les quelque 3.200 grévistes de plusieurs usines d'appareils militaires ont de nouveau échoué, a annoncé l'avionneur mercredi. La grève dure depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires