L'ONU a identifié au moins 79 exécutions de prisonniers ukrainiens depuis le mois d'août.

Des soldats ukrainiens, en Ukraine, le 22 janvier 2025. ( AFP / GENYA SAVILOV )
Les exécutions de soldats ukrainiens capturés par les forces russes ont augmenté ces derniers mois, a dénoncé l'ONU lundi 3 février, confirmant des accusations de Kiev en ce sens.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, il y a bientôt trois ans, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement et régulièrement d'avoir tué des prisonniers de guerre, ce qui constitue un crime de guerre.
La mission de surveillance des droits humains de l'ONU en Ukraine (HRMMU) a dit avoir "enregistré 79 exécutions de ce type lors de 24 incidents distincts " depuis fin août dernier. Elle s'appuie sur "l'analyse de matériel vidéo et photo publié par des sources ukrainiennes et russes" montrant les exécutions.
Appels au "traitement inhumain"
Des figures publiques russes "ont explicitement appelé au traitement inhumain, voire à l'exécution, des militaires ukrainiens capturés", a dénoncé Danielle Bell, cheffe de la mission.
"Associées à des lois d'amnistie générales, de telles déclarations peuvent inciter ou encourager des comportements illégaux ", a-t-elle ajouté, citée dans un communiqué.
La mission a expliqué avoir également recensé, l'année dernière, l'exécution d'un soldat russe "blessé et hors d'état de nuire" par les forces armées ukrainiennes.
Le médiateur ukrainien pour les droits humains, Dmytro Loubinets, demande régulièrement aux Nations unies et au Comité international de la Croix-Rouge (CIRC) d'enquêter sur les exécutions extrajudiciaires de soldats ukrainiens captifs.
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer