Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : l'Iran a livré des missiles à la Russie, selon les États-Unis, Téhéran dément, mais pas Moscou
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/09/2024 à 14:05

L'UE promet de sanctionner l'Iran si ces informations se vérifient.

Des répliques de missiles iraniens à Téhéran, en Iran le 7 février 2024. ( AFP / ATTA KENARE )

Des répliques de missiles iraniens à Téhéran, en Iran le 7 février 2024. ( AFP / ATTA KENARE )

L'Union européenne a confirmé lundi 9 septembre avoir reçu de ses alliés des "informations crédibles" sur la livraison de missiles balistiques par l'Iran à la Russie. Une information fermement rejetée par Téhéran, mais que le Kremlin s'est refusé à démentir clairement.

"Nous examinons la question avec les États membres, et si elle est confirmée, cette livraison représenterait une escalade matérielle importante dans le soutien de l'Iran à la guerre d'agression illégale de la Russie contre l'Ukraine", a déclaré Peter Stano, porte-parole du service diplomatique de l'UE. "La position unanime des dirigeants européens a toujours été claire. L'Union européenne répondra rapidement et en coordination avec ses partenaires internationaux, y compris en prenant de nouvelles et significatives mesures restrictives à l'encontre de l'Iran", a ajouté ce porte-parole.

Le Kremlin n'a pas démenti lundi que l'Iran lui livrait des missiles, relevant que la Russie développait comme elle l'entendait ses relations avec Téhéran notamment dans les domaines "les plus sensibles" . "Ce type d'informations ne sont pas toujours vraies", a dit le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans démentir ces accusations lors d'un briefing avec la presse. "L'Iran est un partenaire important" a-t-il ajouté, notant que les deux pays développaient leur coopération "dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles".

"Nous rejetons catégoriquement les affirmations selon lesquelles l'Iran aurait joué un rôle dans l'exportation d'armes vers l'une des parties en conflit", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, lors de sa conférence hebdomadaire.

Lundi, Nasser Kanani a réaffirmé la position de l'Iran en déclarant que son pays n'était pas "partie prenante" au conflit entre la Russie et l'Ukraine. "Ceux qui accusent l'Iran sont eux-mêmes les plus grands exportateurs d'armes vers l'une des parties belligérantes" , a ajouté le prote-parole du ministère iranien.

Conséquences sérieuses pour Téhéran

Selon le Wall Street Journal , les États-Unis ont informé leurs alliés européens de la livraison effective de missiles à courte portée iraniens à la Russie au moment où celle-ci a redoublé ses attaques contre les villes et les infrastructures ukrainiennes.

Les États-Unis et les alliés européens de l'Ukraine ont averti à plusieurs reprises que de telles livraisons auraient des conséquences sérieuses pour l'Iran , déjà sous le coup de nombreuses sanctions occidentales.

Les États-Unis ont ainsi averti à nouveau à la mi-août que l'Iran devait s'attendre à d'importantes conséquences s'il décidait de fournir des missiles à la Russie. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a également évoqué de nouvelles sanctions dans le cas de livraisons de missiles à la Russie .

Les États-Unis et l'Union européenne ont déjà imposé des sanctions à des fabricants de drones iraniens, dont les produits ont été fournis à la Russie.

16 commentaires

  • 09 septembre 15:31

    le PB ca reste les journalistes qui nous repetent la meme info sur des années .. avec aucun element factuel... la Chine va mal , la Chine va mal..c est pas ca.. plus de 400 millions de chinois se sont deplacés des campagnes vers les villes.. au cours de ces 30 dernieres années.. ce mouvement se termine.. ce qui est etonnant c est d avoir encore 5 % de croissance alors que l immobilier se stabilise et que l Europe va droit dans le mur .. pas un soutien pour la belle croissance chinoise


Signaler le commentaire

Fermer