Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Kiev récupère 250 corps de ses soldats morts au combat
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/08/2024 à 13:14

Il s'agit d'une "des plus grosses" opérations de ce genre depuis l'invasion russe, a indiqué le porte-parole du Comité de coordination ukrainien.

Kiev va récupérer les corps de soldats tombés dans des secteurs tels que Bakhmout ou Avdiïvka ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Kiev va récupérer les corps de soldats tombés dans des secteurs tels que Bakhmout ou Avdiïvka ( AFP / ROMAN PILIPEY )

L'Ukraine a récupéré 250 corps de ses soldats morts, "une des plus grosses" opérations de ce genre depuis le début de l'invasion russe il y a plus de deux ans, a indiqué vendredi 2 août le Comité de coordination ukrainien, en charge du dossier.

Longues procédures

Il s'agit de militaires morts dans les secteurs de Bakhmout, Avdiïvka, deux villes forteresses de l'Est prises par l'armée russe après des mois de combats violents, ainsi que dans les régions de Lougansk (est), Kherson et Zaporijjia (sud), a précisé le Comité dans un communiqué.

Certains corps ont été récupérés depuis la ville de Marioupol, ravagée par le siège russe dans les premiers mois de la guerre en 2022 et depuis des morgues en Russie, a précisé le Comité. "C'est une des plus grosses" opérations de ce genre, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Comité Petro Iatsenko.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 1er août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 1er août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Les dépouilles seront identifiées à l'aide d'analyses de l'ADN, avant d'être remises aux familles pour enterrement, selon le Comité, qui a publié des photos sur lesquelles on peut voir des morgues mobiles blanches sur une route dans la campagne et des personnes en combinaisons de protection, certaines frappées de l’emblème de la Croix-Rouge.

La procédure d'identification "prend des semaines", parfois des mois, a expliqué M. Iatsenko.

Kiev a de son côté remis à la Russie des corps de ses soldats tués dans les combats en Ukraine, a ajouté le porte-parole sans donner de détails.

Le lieu où le transfert des corps a été organisé n'a pas été communiqué, mais d'habitude, ces procédures se déroulent à la frontière russo-ukrainienne dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine. "Le transfert des corps des militaires tombés s'effectue conformément aux normes des Conventions de Genève", a fait valoir le Comité.

La guerre de Moscou en Ukraine, le pire conflit en Europe depuis la deuxième guerre mondiale, a fait des dizaines de milliers de militaires morts et de disparus des deux côtés, selon des estimations.

Le président ukrainien Zelensky a indiqué en février qu'au moins 31.000 soldats de Kiev avaient été tués en deux ans de l'invasion russe de son pays. La Russie de son côté ne dévoile pas ses pertes militaires.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote de Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 00:37 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu est en tête des élections législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon un décompte presque définitif de la Commission électorale. Le Parti Action et Vérité (PAS), ... Lire la suite

Pages les plus populaires