Selon les autorités ukrainiennes, l'avion de chasse n'a pas été abattu mais a subi une défaillance technique en vol.

Un Mirage 2000 lors d'une démonstration aérienne, aux Emirats arabes unis, en 2018 (illustration) ( AFP / STR )
Six mois après les premières livraisons venant de France, l'Ukraine a annoncé avoir perdu pour la première fois un avion de chasse Mirage 2000, mardi 22 juillet lors d'une mission au cours de laquelle son pilote a pu s'éjecter, a annoncé le président Volodymyr Zelensky.
"Malheureusement, nous avons perdu (un) avion de combat. Un appareil français, très efficace, l'un de nos chasseurs Mirage", a déclaré le chef de l'Etat tôt mercredi dans une allocution diffusée sur le site de la présidence ukrainienne.
Appareils appréciés mais éprouvés
"Le pilote a réussi à s'échapper et (l'avion) n'a pas été abattu par les Russes", a-t-il ajouté. Les forces aériennes ukrainiennes ont indiqué que les faits s'étaient déroulés mardi soir et qu'"aucune victime au sol" n'avait été recensée. "Le pilote a signalé au directeur de vol une défaillance d'un équipement aéronautique. Il a ensuite agi avec compétence, comme attendu lors d'une situation de crise, et s'est éjecté avec succès", a précisé l'armée de l'air. Selon plusieurs sources concordantes, l'avion s'est écrasé dans l'oblast de Volhynie, dans le nord-ouest du pays.
Cet incident marque un nouveau coup dur pour l'armée de Kiev, qui souffre d'un manque de moyens de défense aériens pour contrer les attaques russes.
Des pilotes et mécaniciens aériens ont bénéficié d'un entraînement dans l'est de la France pour manœuvrer ces avions de chasse, conçus par la société Dassault Aviation et dont la livraison a débuté plus tôt cette année dans le cadre d'une aide apportée par la France. Début février, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait ainsi annoncé la livraison d'un premier lot de Mirage 2000-5. Sur les 26 exemplaires de Mirage 2000-5 dont disposait l'armée de l'Air et de l'Espace française, six avions devaient être cédés à l'Ukraine, selon un rapport budgétaire de l'Assemblée nationale publié à l'automne dernier. Ce chiffre n'a pas été confirmé par le ministère des Armées
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer