Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Joe Biden jette "de l'huile sur le feu" en autorisant les tirs de missiles sur le territoire russe, selon le Kremlin
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/11/2024 à 14:07

Cette autorisation conduirait à "une situation fondamentalement nouvelle en termes d'implication des États-Unis dans ce conflit".

Dmitri Peskov à Kazan, en Russie, le 22 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER NEMENOV )

Dmitri Peskov à Kazan, en Russie, le 22 octobre 2024. ( POOL / ALEXANDER NEMENOV )

Alors que les États-Unis ont décidé dimanche d'autoriser Kiev à utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe, selon la presse, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a fustigé lundi 18 novembre une décision à même de "jeter de l'huile sur le feu" dans le conflit.

Si elle devait être officiellement confirmée par Washington, cette autorisation conduirait à "une situation fondamentalement nouvelle en termes d'implication des États-Unis dans ce conflit" , a encore mis en garde le porte-parole. En septembre, Vladimir Poutine avait prévenu qu'un tel feu vert occidental "ne signifierait rien de moins qu' une implication directe des pays de l'Otan dans la guerre en Ukraine ".

La décision de Washington a été annoncée par les médias américains et confirmée à l' AFP par un responsable américain, après un nouveau week-end de frappes russes massives et meurtrières sur l'Ukraine et à quelques semaines seulement de la passation de pouvoirs entre le président sortant Joe Biden et Donald Trump.

"Nouvelle montée des tensions"

Selon Dmitri Peskov, citant Vladimir Poutine, des frappes en territoire russe ne seraient "pas réalisées par l'Ukraine, mais par les pays qui en donnent l'autorisation" . "Les coordonnées des cibles ne sont pas fournies par les militaires ukrainiens, mais par des spécialistes de ces pays occidentaux. Cela change radicalement la nature de leur implication", a-t-il répété.

"Il est évident que l'administration sortante à Washington a l'intention de prendre des mesures pour continuer à jeter de l'huile sur le feu et à provoquer une nouvelle montée des tensions", a dit lundi Dmitri Peskov.

L'administration américaine sortante a été le principal soutien de Kiev, lui permettant de résister aux troupes russes depuis que Vladimir Poutine a lancé son assaut de grande ampleur sur l'Ukraine en février 2022. La pérennité de ce soutien de Washington a été mise en doute par l'élection à la présidence de Donald Trump dont les déclarations de campagne font craindre à l'Ukraine et à ses soutiens, qu'il cherche à forcer Kiev à un arrêt des combats au prix de concessions inacceptables pour elle.

Moscou, dont les troupes avancent depuis plusieurs mois sur de multiples segments du front, a prévenu que toute discussion d'arrêt des combats ne pourrait s'appuyer que sur les "nouvelles réalités territoriales".

38 commentaires

  • 20 novembre 21:48

    ah oh oui tu a raison sense 78 tu as quoi comme medicament deja de antidépresseurs sont prescrits pour soulager les symptômes de la dépression, en particulier la tristesse et le ralentissement moteur qui caractérisent cette maladie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi