Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : Jean-Noël Barrot en Ukraine ce week-end pour "rappeler que la France ne se détourne d'aucune crise"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2024 à 12:39

Jean-Noël Barrot à Paris le 10 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Noël Barrot à Paris le 10 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot doit partir ce vendredi 18 octobre dans la journée et passer le weekend en Ukraine où il rencontrera notamment son homologue, selon une source diplomatique.

Une visite pour "porter la voix de la France". Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot va se rendre en Ukraine pour rappeler le soutien de la nation au pays en guerre avec la Russie depuis plus de deux ans et demi, a-t-il annoncé ce vendredi 18 octobre.

"Je me rends en Ukraine pour porter la voix de la France, pour rappeler que la France ne se détourne d'aucune crise, pour dire que ce qui se joue en Ukraine, c'est la sécurité de notre continent, sécurité y compris alimentaire et énergétique", a-t-il déclaré sur France Inter. Mais c'est également "une catastrophe humanitaire", a-t-il ajouté, précisant qu'il consacrerait "une partie de ce déplacement au sort des enfants de l'Ukraine et notamment les enfants kidnappés et déportés par les Russes".

Enfin comme ses prédécesseurs, il a souligné que si l'Ukraine capitulait face à la Russie, "ce serait la consécration de la loi du plus fort" et "cela, nous ne pouvons l'accepter".

La Russie, "c'est toujours l'attaquant"

Le ministre doit partir ce vendredi dans la journée et passer le weekend en Ukraine où il rencontrera notamment son homologue, selon une source diplomatique. Il n'a pas commenté sur le fonds le plan "pour la victoire", présenté par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à ses alliés occidentaux. Mais il a rappelé la position constante de la France depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 : la Russie, "c'est toujours l'attaquant, c'est toujours l'agresseur et nous l'appelons toujours à se retirer de l'Ukraine". Et "c'est aux Ukrainiens de décider du moment à partir duquel les discussions de paix peuvent se tenir".

"Si lors de ce prochain sommet de paix, les conditions sont réunies pour que la Russie soit invitée, très bien. Pour ma part, je veillerai attentivement à ce que la Russie ait adopté un autre langage, qui est celui du droit international que nous défendons", a-t-il également martelé. Ces propos interviennent alors que le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à "tout faire" pour empêcher la poursuite du conflit en Ukraine, y compris en discutant avec le président russe Vladimir Poutine, en concertation toutefois avec Kiev.

5 commentaires

  • 18 octobre 13:30

    @ Jean.coq
    Votre argumentation a juste un défaut.
    C'est que cette guerre a commencé 5 ans avant l'élection de Zelensky et qu'elle a été voulue par Poutine


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:40 

    Le Nigeria a laissé entendre vendredi que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays. Ce pays d'Afrique occidentale est confronté à plusieurs crises sécuritaires ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

Pages les plus populaires