Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : en pleine offensive de Kiev en Russie, la Chine appelle à la désescalade
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 09:04

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine, ce qui, selon l'Occident, permettrait à la Russie de renforcer ses positions dans les territoires occupés.

Un blindé ukrainien dans la région de Soumy, en Ukraine, le 11 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Un blindé ukrainien dans la région de Soumy, en Ukraine, le 11 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Face à des Occidentaux qui "jettent de l'huile sur le feu", la Chine a appelé lundi 12 août à la désescalade en Ukraine. Une déclaration qui intervient alors que les troupes de Kiev ont lancé une opération d'envergure dans la région frontalière russe de Koursk, qui semble avoir pris au dépourvu le Kremlin.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée par rapport à des Occidentaux qui selon elle "jettent de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine. "La Chine appelle toutes les parties à (...) la désescalade", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant dans un communiqué la nécessité pour chaque partie au combat de "ne pas étendre le champ de bataille, ne pas intensifier les combats et ne pas jeter d'huile sur le feu" .

"Déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur"

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine. Cette position est controversée car cela reviendrait, selon les Occidentaux, à permettre à la Russie de consolider ses gains territoriaux.

Après des mois de retraite face aux soldats russes sur le front oriental, l'Ukraine a déclenché mardi une opération d'envergure dans la région frontalière de Koursk. Les forces ukrainiennes ont pénétré en territoire russe sur des dizaines de kilomètres et pris le contrôle de plusieurs localités, selon des analystes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que Kiev cherchait à "déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur".

Face à cette attaque, la Russie a dépêché des renforts et instauré un régime "antiterroriste" dans trois régions frontalières de l'Ukraine, dont celle de Koursk, et procède à l'évacuation de civils.

8 commentaires

  • 12 août 11:27

    La Chine ne jette pas d'huile sur le jeu, elle y "jette" des armes et des explosifs.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:16 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 07:12 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • Des navires et des conteneurs dans le port de Qingdao
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:58 

    Les exportations de la Chine ont décliné de manière inattendue en octobre alors que la demande s'est estompée après avoir connu pendant plusieurs mois une accélération provoquée par la perspective d'importantes surtaxes douanières américaines. La prudence semble ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

Pages les plus populaires