Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : en pleine offensive de Kiev en Russie, la Chine appelle à la désescalade
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 09:04

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine, ce qui, selon l'Occident, permettrait à la Russie de renforcer ses positions dans les territoires occupés.

Un blindé ukrainien dans la région de Soumy, en Ukraine, le 11 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Un blindé ukrainien dans la région de Soumy, en Ukraine, le 11 août 2024. ( AFP / ROMAN PILIPEY )

Face à des Occidentaux qui "jettent de l'huile sur le feu", la Chine a appelé lundi 12 août à la désescalade en Ukraine. Une déclaration qui intervient alors que les troupes de Kiev ont lancé une opération d'envergure dans la région frontalière russe de Koursk, qui semble avoir pris au dépourvu le Kremlin.

La Chine se présente comme une interlocutrice mesurée par rapport à des Occidentaux qui selon elle "jettent de l'huile sur le feu" en livrant des armes à l'Ukraine. "La Chine appelle toutes les parties à (...) la désescalade", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, soulignant dans un communiqué la nécessité pour chaque partie au combat de "ne pas étendre le champ de bataille, ne pas intensifier les combats et ne pas jeter d'huile sur le feu" .

"Déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur"

Pékin plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine. Cette position est controversée car cela reviendrait, selon les Occidentaux, à permettre à la Russie de consolider ses gains territoriaux.

Après des mois de retraite face aux soldats russes sur le front oriental, l'Ukraine a déclenché mardi une opération d'envergure dans la région frontalière de Koursk. Les forces ukrainiennes ont pénétré en territoire russe sur des dizaines de kilomètres et pris le contrôle de plusieurs localités, selon des analystes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué samedi que Kiev cherchait à "déplacer la guerre sur le territoire de l'agresseur".

Face à cette attaque, la Russie a dépêché des renforts et instauré un régime "antiterroriste" dans trois régions frontalières de l'Ukraine, dont celle de Koursk, et procède à l'évacuation de civils.

8 commentaires

  • 12 août 11:27

    La Chine ne jette pas d'huile sur le jeu, elle y "jette" des armes et des explosifs.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 15:56 

    La Bourse de New York évolue en légère baisse mardi, dans l'attente du compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed), sur fond de volumes faibles à l'approche du Nouvel An. Vers 14H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,17%, l'indice Nasdaq perdait ... Lire la suite

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 30.12.2025 15:50 

    La Bourse de New York a ouvert mardi sans grand changement pour la dernière séance complète avant la ‍fin de l'année au lendemain d'un repli des indices sur des prises de bénéfice dans le secteur technologique. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.12.2025 15:49 

    Dans la famille des "polluants éternels" ou PFAS, le TFA fait l'objet d'une attention croissante des scientifiques, associations et autorités, qui s'alarment de son accumulation dans l'environnement et de ses effets sur la santé. Le TFA est dans le viseur des autorités ... Lire la suite

  • ( AFP / CARL DE SOUZA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 15:30 

    Le taux de chômage au Brésil a poursuivi sa baisse historique lors de la période allant de de septembre à novembre, battant un nouveau record malgré la surtaxe douanière imposée par les Etats-Unis, selon les chiffres officiels publiés mardi. Il est tombé à 5,2%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires