Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Guerre en Ukraine : en août, les forces russes ont opéré la plus importante avancée depuis octobre 2022
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/09/2024 à 17:44

Dans le même temps, les troupes de Kiev ont commencé une invasion dans la région russe de Koursk, mais ce front est en train de se figer.

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 juin 2024. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le 22 juin 2024. ( POOL / ALEXANDER KAZAKOV )

L'armée russe a conquis 477 km2 en Ukraine au mois d'août, sa plus importante progression mensuelle depuis octobre 2022, selon des données rassemblant les mouvements confirmés et revendiqués fournies par l'Institut d’étude de la guerre (ISW) et analysées lundi 2 septembre par l' AFP .

L'armée ukrainienne avait pour sa part progressé rapidement début août en Russie, dans la région frontalière russe de Koursk, sur plus de 1.100 km² en deux semaines et à moins de 35 km de la capitale régionale. Mais ce nouveau front se fige progressivement, oscillant entre 1.150 et 1.300 km² d'avancées sur ces 15 derniers jours.

Les troupes russes ont avancé en Ukraine à un rythme de plus de 15 km² par jour en août, en grande majorité dans la région de Donetsk. L'essentiel de ces gains s'est fait en direction de l'important nœud logistique de Pokrovsk, dont l'armée russe s'était rapprochée dimanche soir à moins de 7 kilomètres. La dernière fois que Moscou avait pris autant de territoire en un mois, en octobre 2022, c'était en réponse à l'importante contre-offensive ukrainienne autour de Kharkiv (nord-est), dans une phase du conflit où la ligne de front était beaucoup plus mobile qu'aujourd'hui.

L'armée ukrainienne à la peine

Depuis le début de l'année 2024, Moscou a repris son expansion en territoire ukrainien, avec 1.730 km² d'avancées supplémentaires. C'est déjà trois fois plus qu'en 2023, où ses gains, moindres, avaient en plus été annulés par des contre-offensives ukrainiennes.

Mais ces derniers mois, les troupes de Kiev peinent à contre-attaquer sur leur propre sol. En 2024, seules 8 journées ont vu l'armée ukrainienne reprendre plus de terrain que ce qu'elle cédait aux Russes, avec généralement des avancées très marginales de quelques km².

La Russie occupe au 1er septembre 66.266 km² du territoire ukrainien . Avec la Crimée, annexée en 2014, et les zones de l'Est déjà sous contrôle de séparatistes pro-russes avant l'invasion, les avancées confirmées ou revendiquées par Moscou représentent 18% du territoire de l'Ukraine de 2013.

10 commentaires

  • 03 septembre 10:52

    les russes anéantissent le peu qu'il reste de jeunes hommes, les autres ( les cerveaux) se sont sauvés... poutine pleure auprès de l'iran et la corée du nord pour ses munitions qu'il n'est même plus capable de fabriquer, il fera de même auprès des chinois pour repeupler la russie ... après tout, ce sont deux pays communistes, avec le nombre le plus élevé de milliardaires au monde ... explications ?


Signaler le commentaire

Fermer