Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Borrell juge "très inquiétante" la réduction de l'aide militaire allemande
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/08/2024 à 14:18

Berlin va réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à Kiev. Malgré les gages avancés par Olaf Scholz, qui assure que l'Allemagne reste "pleinement engagée" dans son soutien à l'Ukraine, les doutes demeurent côté diplomatie européene.

Josep Borrell, à Strasbourg, le 24 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

Josep Borrell, à Strasbourg, le 24 avril 2024 ( AFP / FREDERICK FLORIN )

"C'est une mauvaise nouvelle". Le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE), Josep Borrell, a qualifié vendredi de "très inquiétante" la décision de Berlin de réduire de moitié l'an prochain son aide militaire à l'Ukraine.

M. Borrell, qui participait à un colloque à Santander (nord de l'Espagne) et s'exprimait en anglais, a souligné qu'"en termes absolus, l'Allemagne fait énormément" pour aider l'Ukraine à résister à l'invasion de la Russie et que "pour l'instant", ce que fait l'UE dans ce domaine "est fait principalement par l'Allemagne". Par conséquent, la prochaine réduction de l'aide de Berlin à Kiev est "très inquiétante", a-t-il dit. "C'est une mauvaise nouvelle".

Un "premier soutien" qui réduit la voilure

Deuxième contributeur à l'effort militaire de Kiev après les États-Unis, et donc premier contributeur européen, le gouvernement allemand du chancelier Olaf Scholz, en quête d'économies budgétaires, a décidé la semaine dernière de réduire de moitié l'an prochain la somme qu'il alloue aux aides militaires bilatérales destinées à l'Ukraine.

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 22 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Carte des zones contrôlées par les forces ukrainiennes et russes en Ukraine au 22 août 2024 à 19h GMT ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

M. Scholz a certes tenté de rassurer Kiev lundi en affirmant que Berlin "est et reste le premier soutien de l'Ukraine en Europe", mais il n'est visiblement pas parvenu à faire disparaître l'inquiétude provoquée par la décision de son gouvernement.

M. Borrell a notamment insisté sur le fait que cette décision était "très inquiétante" parce qu'elle concernait le principal soutien européen à Kiev. "Dans la pratique, le pays qui soutient le plus l'Ukraine, en termes absolus, c'est l'Allemagne. De loin. Beaucoup, beaucoup plus que la France", a-t-il ajouté.

8 commentaires

  • 23 août 18:10

    Pour le sabotage des gazoducs, le pot aux roses est dévoilé par Seymour Hersch.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires