Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre en Ukraine : Berlin annonce la livraison de deux batteries antimissiles Patriot à Kiev
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2025 à 13:01

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius (de droite à droite) aux côtés de soldats ukrainiens et allemands lors d'une visite dans une zone d'entraînement militaire à Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Allemagne), le 11 juin 2024. ( POOL / JENS BUTTNER )

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius (de droite à droite) aux côtés de soldats ukrainiens et allemands lors d'une visite dans une zone d'entraînement militaire à Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (Allemagne), le 11 juin 2024. ( POOL / JENS BUTTNER )

Depuis 2022, l'Allemagne a envoyé trois batteries Patriot à l'Ukraine.

Aux termes d'un accord trouvé avec Washington, l'armée allemande pourra livrer "dans les prochains jours des lanceurs Patriot à l'Ukraine, puis dans un deuxième temps d'autres composants du système au cours des deux à trois prochains mois" , a indiqué le ministère allemand de la Défense dans un communiqué.

Ces dernières semaines, l'Allemagne s'était dite prête à livrer à Kiev deux systèmes Patriot, en puisant sur le propre stock de son armée, à condition toutefois que les Etats-Unis lui donne un engagement ferme pour les remplacer rapidement.

"Les Etats-Unis ont donné leur accord (...) pour que le fabricant américain livre en contrepartie de nouveaux systèmes dans les plus brefs délais" , a indiqué le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, cité dans le communiqué.

Considérés comme l'un des meilleurs dispositifs de défense pour leur capacité à abattre des drones et des missiles meurtriers, les Patriot sont fabriqués par l'entreprise américaine d'aéronautique et de défense Raytheon.

D'autres pays européens vont participer au financement de la livraison de Patriot

Livraison du Patriot : des pays européens vont participer à son financement

"Avec la solution qui vient d'être convenue, l'Allemagne prend les devants afin de répondre rapidement aux besoins actuellement très urgents de l'Ukraine", ajoute Boris Pistorius.

Après les Etats-Unis, l'Allemagne est le principal pourvoyeur d'aide militaire à Kiev.

Berlin associe sa livraison de Patriot "à un appel à nos partenaires pour qu'ils fournissent à leur tour d'autres systèmes dans les meilleurs délais" , poursuit le ministre allemand de la Défense, pressant les autres pays de l'Otan de mettre leurs engagements à exécution.

Parmi les membres de l'Alliance, la Norvège, les Pays-Bas, le Danemark et la Suède se sont dits prêts à participer au financement de la livraison de Patriot, que les Etats-Unis sous la houlette de Donald Trump ne veulent plus fournir directement à Kiev.

L'Allemagne a déjà envoyé trois batteries Patriot à Kiev depuis février 2022 . Le stock restant de la Bundeswehr était donc de 9, dont deux stationnés dans le sud-est de la Pologne pour protéger l'aéroport de Rzeszów, d'où partent les livraisons d'armes à l'Ukraine et un autre utilisé pour former les soldats ukrainiens au sein de la Bundeswehr.

19 commentaires

  • 01 août 16:01

    l Allemagne avait 12 batteries .. elle en a founit 5 et desormais 2 de plus .. sur les 5 qu il reste à l Allemagne ... plusieurs seraient en maintenance .. visiblement 2 ou 3 suffisent au final pour couvrir l Allemagne .. j imagine que vu le calme de l epoque actuelle , il n y a pas besoin de plus .. c est rassurant de voir l Allemagne se desarmer ... au moins on sait que le risque n est pas à la porte ... que rien n inquiéte les allemands ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires