Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guatemala: le bilan des séismes s'alourdit à cinq morts
information fournie par AFP 10/07/2025 à 07:52

Une église détruite par une série de tremblements de terre à Santa Maria de Jesus, le 9 juillet 2025 au Guatemala ( AFP / Edwin BERCIAN )

Une église détruite par une série de tremblements de terre à Santa Maria de Jesus, le 9 juillet 2025 au Guatemala ( AFP / Edwin BERCIAN )

Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi à cinq morts après qu'un homme a été retrouvé mort à son domicile, a-t-on appris mercredi auprès des autorités locales.

Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude de 4,8 et 5,7, avec des épicentres situés dans les localités d'Amatitlan et d'Alotenango, près de la capitale, selon le service géologique américain USGS.

Selon l'agence de coordination des catastrophes Conred, le nombre de morts est passé à cinq avec la découverte du corps d'un homme de 30 ans décédé d'une crise cardiaque à son domicile dans le village de Santa Ines (sud).

La Conred avait précédemment rapporté la découverte du corps d'un adolescent à Santa Maria de Jesus (sud-ouest), la zone la plus touchée par les séismes.

Quelques heures auparavant, le président Bernardo Arévalo avait annoncé sur X que deux hommes dont le véhicule a été enseveli par des pierres et une femme victime d'un éboulement dans un village étaient morts.

Dans son dernier bilan, la Conred indique également que les séismes ont fait des centaines de sinistrés et endommagé des dizaines de maisons ainsi que plusieurs routes et un pont.

M. Arévalo a suspendu mercredi les cours dans les écoles ainsi que la journée de travail dans les trois départements les plus touchés: Guatemala, Escuintla et Sacatepéquez.

Des habitants dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )

Des habitants dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )

Après le premier tremblement de terre, survenu vers 15H00 locales (21H00 GMT), quelque 200 répliques ont été enregistrées, dont une vingtaine ressenties par la population, a précisé l'Institut local de sismologie.

Des centaines de personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dans la rue ou les parcs par crainte de répliques.

Carmen Carrillo, 49 ans, a ainsi dormi dehors avec sa famille à Palin, situé à 35 km au sud de la capitale. Les séismes de la veille "ont été très forts", a-t-elle dit à l'AFP.

A Santa Maria de Jesus, 50% des maisons présentent des dommages, y compris des bâtiments historiques, selon le maire Mario Pérez.

Une infirmière s'occupe de patients dans une zone sécurisée de l'hôpital El Hermano Pedro, où ils ont été relogés après plusieurs tremblements de terre à Antigua, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )

Une infirmière s'occupe de patients dans une zone sécurisée de l'hôpital El Hermano Pedro, où ils ont été relogés après plusieurs tremblements de terre à Antigua, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )

La ville est privée d'électricité et est presque isolée en raison des éboulements qui encombrent les routes.

Mercredi, le président Arévalo est arrivé en hélicoptère dans cette ville à majorité indigène maya pour évaluer les dégâts. "Sachez que nous travaillons sans relâche pour la sécurité de toute la population", a indiqué le dirigeant sur X, exprimant ses "plus profondes condoléances aux familles des défunts".

L'Amérique centrale subit fréquemment des séismes en raison de la convergence des plaques tectoniques des Caraïbes et de Cocos, ainsi que de failles géologiques locales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs de riz entreposés dans un magasin à Tokyo, le 9 juillet 2025 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:31 

    Donald Trump a insisté: il exige que le Japon achète davantage de riz américain. Un dilemme pour le Premier ministre Shigeru Ishiba, soucieux de ne pas transiger sur cette céréale choyée des Japonais avant des élections nationales cruciales pour sa majorité. Alors ... Lire la suite

  • Le quartier bancaire est vue au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:30 

    L'inflation allemande a ralenti à 2,0% sur un an en juin, conformément aux données préliminaires et au consensus des analystes, montrent jeudi les données définitives de l'Office fédéral de la statistique. Sur un mois, cette inflation ressort en hausse de 0,1%, ... Lire la suite

  • Le logo de TSMC affiché sur un mur à Hsinchu
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:27 

    Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires surpassant les attentes du marché au deuxième trimestre, alors que la demande pour les produits de l'entreprise bondit en raison de l'intérêt croissant pour les applications ... Lire la suite

  • Une barre de chocolat est visible à l'usine Barry Callebaut à Lebbeke
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:20 

    Le chocolatier suisse Barry Callebaut a revu à la baisse ses prévisions de volume annuel jeudi, citant des conditions "sans précédent" sur le marché des fèves de cacao. Le plus grand fabricant de chocolat au monde, qui compte parmi ses clients KitKat et Nestlé, ... Lire la suite

Pages les plus populaires