Aller au contenu principal
Fermer

Groenland: manifestation après l'ouverture du nouveau consulat américain
information fournie par AFP 22/05/2026 à 13:01

Des manifestants brandissent des drapeaux groenlandais après l'inauguration des nouveaux locaux du consulat américain à Nuuk le 21 mai 2026 à Nuuk ( Ritzau Scanpix / Oscar Scott Carl )

Des manifestants brandissent des drapeaux groenlandais après l'inauguration des nouveaux locaux du consulat américain à Nuuk le 21 mai 2026 à Nuuk ( Ritzau Scanpix / Oscar Scott Carl )

Un demi-millier de Groenlandais se sont rassemblés en fin de journée jeudi après l'inauguration des nouveaux locaux du consulat américain à Nuuk pour protester contre les vélléités du président Trump de s'emparer du territoire autonome danois, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Go Home USA" ("Rentrez chez vous, les Etats-Unis"), "Make America Go Away!" ("Faites Partir les États-Unis") et "We are not for sale" ("Nous ne sommes pas à vendre") proclamaient les pancartes brandies par les manifestants, mêlées aux drapeaux groenlandais.

Pour Grethe Kramer Berthelsen, Groenlandaise de 68 ans, il s'agissait de mettre les points sur les i: "Le Groenland nous appartient. C'est notre pays. Il n'appartient ni au Danemark ni aux États-Unis, mais nous sommes un peuple, et nous vivons ici au Groenland", a-t-elle dit à l'AFP.

"Asu (stop en Groenlandais) USA", arboraient certaines pancartes. Les manifestants ont tourné le dos au consulat et observé deux minutes de silence pour exprimer leur mécontentement envers les États-Unis.

"Nous devons absolument faire front ensemble contre cette attaque contre le Groenland", a expliqué une manifestante, Anne Nyhus. "Ce que Trump et ses associés se permettent de faire est tellement ignoble", a-t-elle déploré.

Les nouveaux locaux, en plein centre de la capitale de l'île arctique, avaient été inaugurés un peu plus tôt en présence de l'ambassadeur des Etats-Unis au Danemark, Kenneth Howery.

"Le président a exclu le recours à la force. L'avenir du Groenland est une décision que les Groenlandais doivent prendre eux-mêmes", a-t-il dit à l'ouverture, selon le média groenlandais KNR.

Le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen a lui décliné de participer à l'inauguration.

En début de semaine, il avait rencontré l'émissaire spécial de Trump pour le Groenland, Jeff Landry, venu à Nuuk sans invitation cinq mois après sa nomination.

M. Landry avait déclaré mercredi à l'AFP que les Etats-Unis devaient renforcer leur présence sur ce territoire autonome danois: "Il est temps que les États-Unis remettent leur empreinte sur le Groenland", avait-il affirmé à l'issue d'une visite de quatre jours.

"Le Groenland a besoin des Etats-Unis", avait-il affirmé.

M. Trump a soutenu à plusieurs reprises que les Etats-Unis devaient contrôler le Groenland pour des raisons de sécurité nationale, affirmant que sinon ce territoire risquait de tomber entre les mains de la Chine ou de la Russie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre et actuel patron du parti Renaissance, Gabriel Attal
    information fournie par Reuters 22.05.2026 13:34 

    L'ancien Premier ministre et actuel patron du parti Renaissance, ‌Gabriel Attal, a annoncé vendredi dans l'Aveyron sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, ajoutant son nom à une liste déjà ​longue de prétendants de la droite et du centre. "Oui, j'ai ... Lire la suite

  • Gabriel Attal à Mur-de-Barrez (Aveyron) le 22 mai 2026  ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 22.05.2026 13:32 

    Plus jeune Premier ministre de l'histoire de la République en 2024, candidat à l'Elysée en 2027, Gabriel Attal, 37 ans, est la principale figure émergente de la décennie au pouvoir du parti d'Emmanuel Macron, dont il s'est emparé après la brouille de la dissolution. ... Lire la suite

  • Une boutique de vente de climatiseurs à Varanasi en Inde le 18 mai 2026 ( AFP / Niharika KULKARNI )
    information fournie par AFP 22.05.2026 13:27 

    Le ministère indien de l’Energie a exhorté vendredi la population à utiliser l’électricité avec discernement, après que le pays, confronté à une intense vague de chaleur, a battu la veille un record de consommation. "Même si nous sommes prêts à fournir l’électricité ... Lire la suite

  • L'entraîneur du Real Madrid, Alvaro Arbeloa
    information fournie par Reuters 22.05.2026 13:08 

    ‌Alvaro Arbeloa ​a annoncé vendredi qu'il quittait ​son poste d'entraîneur ​du Real ⁠Madrid a la ‌fin de la saison, ​quatre ‌mois après ⁠avoir remplacé son compatriote espagnol ⁠Xabi Alonso ‌à la ⁠tête du ‌club ⁠15 fois champion d'Europe. Le ⁠Real ‌va terminer ... Lire la suite

Pages les plus populaires